Jessie Bossé présente « Gestes et étendue » jusqu’au 21 août 2011

La peintre de Québec, Jessie Bossé, propose, du 17 au 21 août, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, une exposition au titre évocateur : « Gestes et étendue ».

La peintre finissante à la maîtrise à l’Université Laval, celle qui chemine depuis lors dans le milieu des arts visuels à Québec, joue à transgresser, dans le paysage commun et avoisinant – le paysage pléonastique –, la notion de fiction. Ce dernier, naturel, bricolé ou calqué sur des espaces empruntés aux caprices de la matière, donne à l’artiste une liberté unique. Cet œil, distrait, que commande l’expérience de la peinture, oblige une expérience esthétique incontournable.

L’exposition Gestes et étendue se présente comme une traversée entre transparence et opacité, entre le dur et le mou, entre paysages dénudés et bricolages; un oxymore où les contraires s’attirent et se ressemblent, pourtant, sans s’aimer. Ces «objets-structures», avec leurs identités spécifiques, se dressent comme sur un mur, dans une galerie imaginaire.

Jessie Bossé montre la peinture pour la forme, c’est-à-dire la matière, sans soucis pour l’élégant ou le conforme. Elle travaille le matériau, comme un bucheron pourfend le bois. Elle veut montrer que derrière une toile, le faux-cadre, et tout ce qui la retient sur un mur opaque, devant, la matière exprime une chose, belle, simple, complexe, mais, surtout, elle exprime la vision d’une jeune femme, qui par-delà les faux fuyants qu’offre facilement la vie narrable, donne à regarder au détour, une seconde lente, un réflexe, voire un hochement de tête, la couleur des choses et leurs indescriptibles étendues….

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :