Le MNBAQ renouvelle son exposition sur Napoléon Bourassa

Du 22 au 26 août, la salle 9 du pavillon Charles-Baillairgé du Musée national des Beaux-Arts du Québec, consacrée à la magistrale rétrospective de l’artiste Napoléon Bourassa, sera fermée aux visiteurs afin de permettre un changement des œuvres sur papier pour des raisons de conservation. Ce sont plus des deux tiers de l’exposition qui seront renouvelés, avec principalement des dessins mais également quelques photographies, afin de montrer toute la polyvalence de cet artiste considéré comme l’un des personnages-clés de l’histoire de l’art canadien.

À compter du 27 août, parmi les nouveautés, on retrouvera le magnifique portrait de Madame Napoléon Bourassa, née Azélie Papineau. À travers les nombreuses études pour les projets d’art décoratif de Bourassa (Projet d’un monument funéraire à Prudent Beaudry, à Montréal, Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Projet pour la décoration du chœur), les études de figures et de têtes (Deux anges tenant une lyre et une feuille de musique, Christophe Colomb, Le Père Fontaine, etc.), les gens pourront apprécier le talent remarquable de ce dessinateur accompli.

Toutes les peintures et les sculptures, œuvres phares de l’exposition, dont les incontournables Louis-Joseph Papineau, beau-père de l’artiste, Les Petits Pêcheurs, La Déposition de croix, garderont évidemment leur place de choix dans l’exposition, qui tient l’affiche jusqu’au 15 janvier 2012 au Musée national des beaux-arts du Québec.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :