Sylvia Camporesi en résidence à la Chambre blanche

La Chambre blanche ouvre sa programmation automnale avec l’artiste italienne Silvia Camporesi qui est en résidence in situ du 1er août au 11 septembre dans le cadre d’un échange avec le centre Rad’art. Silvia Camporesi revisite et actualise des bribes d’histoires puisées dans la mythologie, la littérature, la philosophie, la religion et la science. Elle s’intéresse aux croyances et au quotidien, de même qu’aux objets et environnements qui animent ces notions.

À travers l’utilisation de références croisées et la coexistence de situations aux contours perméables, les oeuvres de Silvia Camporesi font jaillir de nouvelles réalités qui appellent à la contemplation et à la rêverie. Pendant sa résidence à La Chambre blanche, l’artiste travaillera sur le paysage en périphérie de la ville. Par le biais d’une vidéo et d’un corpus photographique, elle créera son oeuvre à partir des composantes physiques de la topographie, des plans d’eau, de la végétation et des éléments transitoires comme la lumière et les conditions météorologiques. Ainsi, elle souhaite construire une histoire se situant entre réalité et fiction sur la beauté du paysage et son caractère infini.

Silvia Camporesi vit et travaille à Forlì, en Italie. Elle a étudié en philosophie à l’Université de Bologne. Son parcours compte plus d’une dizaine d’expositions solos, principalement en Italie. Les nombreuses expositions collectives auxquelles elle a participé l’ont amenée à présenter son travail dans plusieurs pays dont la Bulgarie, la Hongrie, la République Tchèque, la Syrie, la Bosnie-Herzégovine, les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grèce et le Danemark.

Simultanément à l’ouverture de la résidence de Silvia Camporesi, le jeudi 25 août 2011 à 17h, aura lieu le lancement des oeuvres d’art réseau de Pierre Giner (France) et Pavitra Wickramasinghe (Montréal) réalisées à l’occasion de résidences Lab Web dans le cadre du programme d’échange France-Québec Géographies Variables. Les artistes réaliseront une présentation devant public de leurs oeuvres respectives.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :