« Transcénique stéréo » à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval

Christian Baron présentera son exposition de maîtrise, Transcénique stéréo, dans les espaces de la Galerie des arts visuels de l’Université Laval du 25 au 28 août 2011.

Transcénique? Relatif au déplacement du point de vue dans un paysage. Cet adjectif est un néologisme.

Parcours transcénique? Un parcours transcénique est conçu pour traverser un lieu considéré comme pittoresque, ce dernier peut être urbain, naturel, virtuel ou autre. Les concepteurs de parcours transcéniques ont pour objectif de favoriser chez l’usager un regard contemplatif du paysage. Certains modes de transport se révèlent être accidentellement ou accessoirement transcéniques.

Transcénique stéréo? Transcénique stéréo est le nom donné à un dispositif vidéo stéréo qui capture les différents tableaux d’un parcours transcénique pour ensuite les diffuser en galerie.

Christian Baron est un artiste qui œuvre principalement en photographie, en écriture et en vidéo. S’intéressant au thème du lieu dans une perspective sociologique, il a réalisé des courts-métrages et séries photographiques traitant de l’espace et des relations qu’il génère, que celui-ci soit virtuel ou réel, public ou intime. Depuis un certain temps, il s’intéresse à la façon dont les nouvelles technologies de l’image façonnent notre regard et nos identités.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :