Le Musée national des Beaux-Arts du Québec acquiert 26 nouvelles œuvres

La collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) du Musée national des beaux- arts du Québec s’est récemment enrichie de 26 nouvelles œuvres réalisées par autant d’artistes québécois. Mentionnons que plus de 300 dossiers ont été reçus dans le cadre de l’appel aux artistes 2011.

Les créations retenues ont fait l’objet d’un processus de sélection effectué par un jury composé de trois membres : Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ, Pierre B. Landry, directeur des collections et de la recherche par intérim du MNBAQ, et Louise Beaudry, directrice de Propos d’Art, groupe-conseil inc. La sélection couvre plusieurs disciplines artistiques, dont la peinture, la photographie, la sculpture et les techniques mixtes. Ces nouvelles acquisitions 2011, qui totalisent plus de 110 000 $, se distinguent tant par la qualité que par la diversité des œuvres retenues.

Le Musée est particulièrement heureux d’ajouter à la collection Prêt d’œuvres d’art des créations d’artistes reconnus et de la relève. Cette année, certaines acquisitions nous transportent dans une nature magnifiée, comme celles de Jessica Auer, Jocelyn Philibert et Jean-Pierre Legault. D’autres nous émerveillent par leur esprit fantastique, comme celles d’Hugo Bergeron, Zipertatou et Rafael Sottolichio. Encore une fois, plusieurs noms ont fait leur entrée dans la collection Prêt d’œuvres d’art, dont Alana Riley, Sébastien Worsnip et Pierre Durette.

La collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec compte plus de 1 770 œuvres réalisées  par   près  de 780 artistes. Toutes les œuvres de la CPOA, dont les 26 nouvelles acquisitions, sont disponibles pour location auprès des ministères et des organismes du gouvernement du Québec. C’est en 1982 que le ministère des Affaires culturelles du Québec (aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine) a mis sur pied la CPOA. L’objectif de cette collection est à la fois de soutenir l’art contemporain québécois tout en le diffusant dans les différents ministères et organismes gouvernementaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :