« Reconditionner le rêve » ouvre la saison 2011-2012 de la Galerie Tzara

La Galerie Tzara donne le coup d’envoi de la rentrée en présentant Reconditionner le rêve,  une incursion dans l’oeuvre de Gabrielle Gendron et Marso, deux jeunes artistes qui ont jeté leur dévolu sur la peinture. Voici où elles en sont, un peu plus d’un an après la fin de leur baccalauréat en arts visuels.

Gabrielle Gendron travaille à partir de fragments, de souvenirs de famille. D’un premier tri, elle dégage les personnages qui seront la base de ses portraits. C’est par un remodelage de scènes enfantines intrigantes, que nait une impression étrange, par l’expressivité et par les lignes qui surgissent en surprenant l’oeil et en faisant  dévier la logique oculaire. Les personnages déployés dans ses oeuvres deviennent témoins de souvenirs reconstruits où l’inquiétude et le bizarre cohabitent.

Marso peint des univers apparentés au rêve. Pas question de refoulement, mais plutôt d’expressivité. Les oeuvres se veulent frondeuses. Des chimères, des bêtes hybrides, conjuguant aspects humains et animaliers servent de symboles à ses mises en scènes apocalyptiques. La gestuelle est spontanée, la peinture coule, la sexualité, les fantasmes sont dévoilés sans censure. Les ornementations baroques et séductrices, regorgeant de rose, viennent détourner le sens trash  et relâcher la tension dégagée par la scène à laquelle nous assistons.

Reconditionner le rêve de Gabrielle Gendron et Marso, présentée du 2 septembre au 9 octobre 2011. Vernissage le 2 septembre dès 17 h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :