Instruments de musique à l’honneur chez Matéria

Du 9 septembre au 30 octobre 2011, Matéria propose un événement-exposition unique et rassembleur où la facture d’instruments de musique est à l’honneur!

Sous le commissariat de Nathalie Racicot, cet événement se compose non seulement d’une exposition, mais également de deux conférences et de trois performances musicales aux répertoires variés mettant en vedette les instruments de l’exposition. L’ouverture officielle de Mutations – Matière – Son, instruments de musique innovants se tiendra sous la présidence d’honneur d’Airat Ichmouratov, chef d’orchestre, compositeur, clarinettiste et professeur.

Le Centre Matéria désire ainsi, tous les deux ans, développer un projet d’événement-exposition démontrant les courants de recherches les plus révélateurs d’une discipline en métiers d’art. Mutations – Matière – Son en est la deuxième édition. En 2009, nous avions présenté « Meublémouvants », qui regroupaient le travail de 12 ébénistes et designers de meubles sous la thématique  de la création mobilière actuelle.

La nécessité d’une exposition sur la facture d’instruments de musique

Lorsqu’on valorise cette exigeante discipline issue des métiers d’art, pourtant peu représentée dans le contexte d’expositions, quelques questions nous viennent tout de suite à l’esprit : Où en est la facture d’instruments de musique au Canada? Qui sont les artisans de ce domaine? Quelles sont les recherches présentement menées dans le cadre de cette discipline? Quelles sont les explorations effectuées en regard de la forme, du son et de la matière?

L’événement-exposition Mutations – Matière – Son tentera de répondre à ces questionnements. Nous y verrons les audaces et aussi les courants de recherche les plus révélateurs de cette discipline qui allie tradition, modernisme et innovation.

Un événement unique et inusité

En septembre et octobre 2011, le Centre Matéria ira à la rencontre de ces créateurs audacieux en accueillant un événementexposition qui permettra de soutenir une réflexion sur le développement de la facture d’instruments de musique.

Les instruments présentés reflètent la fine pointe de la création d’instruments de musique au Canada. Ces résultats, issus d’une recherche formelle, esthétique et sonore manifeste, font preuve d’un haut niveau d’exécution. Nous pourrons ainsi découvrir des instruments acoustiques et/ou amplifiés de facture professionnelle créatifs et originaux.

Plus qu’une exposition

Afin de rendre encore plus attirante cette exposition et élargir les publics, des activités satellites verront le jour sous forme de performances musicales et de causeries-conférences. Une vidéo reprenant des extraits sonores et assemblant les photos illustrant les instruments et les artistes complètera cette inoubliable exposition.

Par ces différents volets, Mutations – Matière – Son mettra à l’honneur la facture canadienne d’instruments de musique. L’événement mettra en lumière les notions de savoir-faire, de création, d’innovation et de tradition qui sont à la base même des concepts fondamentaux des métiers d’art.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :