Une exposition sur Marcelle Ferron à la Galerie Michel Guimont

La Galerie Michel Guimont présente, du 22 septembre au 16 octobre, un ensemble d’oeuvres à l’huile, sur toile et sur papier, réalisé entre 1960 et 1990 provenant de la Succession Marcelle Ferron.

Signataire du Refus Global, Marcelle Ferron fut très tôt associée au mouvement des Automatistes. Considérant son oeuvre globale, le professeur en recherche et théorie de l’art, Robert Enright affirmait dans une publication récente: «Marcelle Ferron s’est engagée avec éclat dans la fabrication d’une cosmologie visuelle au centre de laquelle se trouvait l’art de peindre, fil conducteur de sa vie. Elle a été la créatrice inégalée d’un univers peint de formes sensuelles, un univers que nous pourrions intituler Cosmos de structure et de sensualité».

L’exposition à la Galerie Michel Guimont propose une vingtaine d’oeuvres caractérisées tantôt par des tons subtils, tantôt par des couleurs flamboyantes, toutes imprégnées cependant de la «maîtrise du geste et du rythme» qu’on reconnaît à la grande artiste canadienne.

Marcelle Ferron a étudié à l’École des Beaux‐arts de Québec. En 1948, elle signe le manifeste du Refus Global. Sa première exposition a lieu à la Librairie Tranquille en 1949. De 1953 à 1966, Ferron habite à Paris où elle participe à de nombreuses expositions. De retour au Québec, elle enseigne à l’Université Laval et poursuit son oeuvre en parallèle. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions tant au Canada qu’à l’étranger. Le Musée de l’art contemporain de Montréal lui a consacré deux rétrospectives majeures.

Vernissage le 22 septembre, 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :