Décaissage de quelques oeuvres de l’exposition « Caillebotte »

Un triptyque exceptionnel de Gustave Caillebotte ainsi qu’une série de photographies de son frère Martial ont été dévoilés, aujourd’hui, au Musée national des Beaux-Arts du Québec, pour donner un avant-goût de l’exposition Dans l’intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe. Celle-ci sera présentée en exclusivité nordaméricaine, au Musée national des beaux-arts du Québec, du 7 octobre 2011 au 8 janvier 2012.

Les trois oeuvres du triptyque – Baigneurs, bords de l’Yerres, Pêche à la ligne et Les Périssoires – sont signées Gustave Caillebotte et datées de 1878. Elles faisaient partie des 19 toiles de l’artiste présentées à la quatrième exposition des impressionnistes tenue à Paris, entre le 10 avril et le 11 mai 1879. Il aura fallut attendre plus d’un siècle, avec la rétrospective consacrée à Caillebotte et organisée par le musée d’Orsay et l’Art Institute de

Chicago en 1994, pour que les trois tableaux soient à nouveau réunis. C’est donc la toute première fois que ces oeuvres traversent l’Atlantique et qu’elles sont présentées en dehors de la France.

Le peintre destinait cet ensemble à la décoration d’une pièce de la propriété familiale d’Yerres. Le décès de sa mère à l’automne 1878, qui fut suivi de la vente du domaine, a rendu impossible la réalisation de ce projet. Les photographies de Martial – Geneviève, Marie, Jean Caillebotte et Maurice Minoret sur un ponton et Maurice Minoret ramant – font écho au travail de son frère et viennent illustrer de belle façon les loisirs des bords de l’eau et toute l’intimité de la famille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :