Artistique Avenue, le dernier projet de EXMURO, dévoilé le 6 octobre prochain!

Dans la foulée du projet ARTISTIQUE AVENUE dévoilé l’été  dernier en plusieurs endroits du quartier Saint-Roch de Québec, EXMURO arts publics récidive avec l’événement AVENUE CITOYENNE. Et cette fois, c’est à trois artistes que l’organisme a confié la mission d’habiller des boîtes électriques de Québec.

Ces oeuvres originales destinées à un usage public ont été conçues et réalisées conjointement par les artistes invités et les participants provenant de trois organismes communautaires actifs dans les quartiers centraux de Québec.

Ève Cadieux a réalisé le projet en collaboration avec Le Pignon bleu (quartier Saint-Sauveur), pendant que Charles-f. Ouellet supervisait celui de la Maison des jeunes l’Exode (quartier Limoilou), et que Giorgia Volpe dirigeait le projet de L’Atelier de la mezzanine (quartier Saint-Roch).

Des groupes de 5 à 10 participants ont été formés puis guidés par l’artiste professionnel afin de les amener à créer leur propre oeuvre d’art public. Invités à s’inspirer de la démarche de l’artiste avec lequel ils étaient jumelés, les participants ont ainsi vécu une expérience concrète et enrichissante dans la réalisation de leur propre boîte artistique, qui se situera à proximité de l’organisme qu’ils fréquentent.

Cette nouvelle entreprise de  EXMURO arts publics vise un double objectif : en plus de poursuivre sa mission d’intensification de la présence de l’art dans le paysage urbain, l’organisme veut favoriser le rapprochement et le dialogue entre l’art, les artistes et les citoyens.

Le projet AVENUE CITOYENNE sera dévoilé, progressivement, à la presse, le 6 octobre prochain.

Fondé en février 2007, EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif basé à Québec. Il a pour mandat la diffusion et la promotion de l’art dans l’espace public urbain de la ville de Québec. Ses objectifs sont : rapprocher l’art des citoyens, intensifier la présence de l’art dans le paysage urbain, promouvoir le travail des artistes locaux — en particulier les artistes de la relève — et contribuer à l’évolution de l’identité culturelle de la ville de Québec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :