« Inside Out » à la Galerie Tzara

Inside Out est le fruit de la première association entre Cat Plourde et Natalja Scerbina qui s’est développée dans l’échange et l’emprunt de certains éléments de leur langage plastique. Elles ont travaillé de front afin de mieuxobserver leur méthode, se laisser influencer et mettre leurs oeuvres à disposition. C’est par une négociation pointue et instinctive que s’est définie une alliance autour du tracé, du motif et de la palette qui démontre des choix esthétiques communs.

Abstraction et figuration, organicité et géométrie, répétition et unicité constituent autant d’enjeux opposés qui caractérisent la pratique respective des artistes. Elles ont déterminé ces enjeux comme base de dialogue afin d’en déjouer leur incompatibilité probante.

Si Natalja Scerbina se concentre sur l’organique et le mouvant; Cat Plourde elle, s’intéresse aux limites du corps et de l’objet. La peinture de Plourde s’apparente à des collages dénués de contexte où des corps nommés semblent suspendus tandis que celle de Scerbina suggère une vision augmentée de la forme, forme épuisée par l’enquête approfondie qu’elle mène.

Ensemble, elles offrent une représentation du corps à la gestuelle suspecte, tel un objet à la merci d’un système vorace, tantôt ravageur tantôt nourricier qui découle d’une propagation inconnue. L’association de ces deux mondes devient l’endroit pictural mutant où cohabitent les référents hétéroclites issus d’un motif ou d’une figure, autant que l’empreinte libre de leur instinct artistique. Inside Out fait évoluer dans une allégorie graphique sinueuse un univers subtil, féminin et parfois inquiétant qui se joue des perceptions globales. Ainsi, leur première inspiration découlant  de l’environnement social transparait comme relecture mais parfois comme questionnement de certaines habitudes ou comportements. Au même titre, leur travail collectif entretient un débat constant et peut donner à voir d’un autre oeil l’acte de peindre.

La Galerie Tzara est un lieu de diffusion, de rencontres, d’échanges et de liberté. Étant un organisme à but non lucratif, elle fonctionne grâce à l’implication de ses membres, de ses différents comités et de son conseil d’administration. Désireuse de promouvoir les artistes en début de carrière et de participer à la diffusion de leur travail, la mission de Tzara vise également à favoriser leur autonomie financière. Depuis 2009, Tzara est entièrement dévouée à la relève et bien positionnée pour faire entendre sa voix.

Inside Out de Cat Plourde et Natalja Scerbina, du 14 octobre au 18 novembre 2011. Vernissage le 14 octobre, dès 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :