« Destination verte » au Lieu

Le Lieu, centre en art actuel vous propose de découvrir l’installation écologique Destination verte des artistes camerounais Ruth Loïs Feukoua et Serge Olivier Fokoua.

Destination verte est un projet artistique faisant la promotion de l’environnement, une invitation, une sensibilisation, un appel à contribution pour sauver notre planète. Pendant leur séjour à Québec, Feukoua et Fokoua sillonneront les recoins de verdure de la région pour y sélectionner des petites plantes vertes et sauvages. Ils étudieront leur spécificité, leur originalité et leur capacité d’adaptation. Tout en les portant du sol à la galerie, ils les apprivoiseront en les installant dans des assiettes où elles continueront de vivre. Ces assiettes seront ensuite déposées sur des socles avec fourchette et couteau de table : « le repas est servi, passez à table ! » Manger naturel, manger bio, est capital et essentiel pour la santé physique et morale de l’humain. La mal bouffe n’a pas de frontières. La planète est menacée, la pollution nous envahit en raison de l’action de l’homme qui par ignorance ou encore par égoïsme perd peu à peu ces bonnes habitudes… Destination verte est une sensibilisation, un cri d’alarme sur le caractère sacré et précieux de la vie.

Ruth Loïs Feukoua est née en 1976 à Yaoundé, au Cameroun. Plasticienne, elle a présenté son travail au Cameroun, au Japon et en Allemagne.

Serge Olivier Fokoua est né en 1976 à Douala, au Cameroun. Il vit aujourd’hui à Yaoundé où il travaille comme artiste plasticien. Il est président du collectif Les Palettes du Kamer et directeur du Festival RAVY (Rencontres d’arts visuels de Yaoundé). Depuis 2000, il a présenté son travail en performance et en installation lors de plusieurs expositions au Cameroun, en Afrique du Sud, au Japon, en France et en Allemagne. Pour Fokoua : « Tout dans la vie est quête de la simplicité ».

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

Du 14 octobre au 6 novembre 2011. Vernissage le 14 octobre à 19h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :