« Mise en scène » de David Elliot à l’Oeil de poisson

Mise en Scène est une exposition des peintures récentes de David Elliott, peintre actif depuis 1974, un incontournable sur la scène artistique canadienne et internationale. Dans son corpus d’oeuvres grand-format, construites par un élargissement pictural de boîtes cartonnées truffées d’imprimés, l’artiste s’approprie de manière unique les effets esthétiques de l’ombre et du trompe-l’oeil.

L’artiste magnifie ses maquettes d’atelier par un drastique agrandissement de leurs jumelages libres, de leurs mises en espace et de leurs délicates collections d’ombres. Il nous jette pour ainsi dire dans un état de rapetissement où, comme à l’atelier, chaque petit élément, fragment de trame, extrait de magazine, parle en son nom propre et sait faire sa place. Étirés pour rejoindre l’échelle humaine, ces espaces inexistants se dérobent à la présence, mais rappellent à la fois une pièce, un entreposage. Pour David

Elliot, l’artiste peut parvenir à créer « une sorte d’univers parallèle dans lequel le monde actuel est transformé et devient extraordinaire. »

David Elliott est né en 1953 à Niagara-on-the-Lake en Ontario. Il vit et travaille à Montréal depuis 1977. Depuis 1974, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions dans des institutions et des galeries au Canada, dont le Musée national des beaux-arts du Québec, le Centre Saidye Bronfman de Montréal ou encore le centre d’exposition Expression de Saint-Hyacinthe. À l’étranger, son travail a été exposé notamment au Musée des beaux-arts Kaohsiung de Taiwan et lors d’une rétrospective de son oeuvre au Musée d’art moderne de Mexico. L’artiste a également participé à des événements, dont la Manif d’art en 2003. Son oeuvre a été présentée à trois reprises par la Galerie Joyce Yahouda. En 2010, David Elliott a obtenu l’atelier d’artiste du Conseil des arts et lettres du Québec à New York.

Du 14 octobre au 13 novembre 2011. Vernissage le vendredi 14 octobre dès 20h, rencontre avec l’artiste à 19h30.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :