Jacques Payette à la Galerie Michel Guimont

La Galerie Michel Guimont présente, jusqu’au 13 novembre, les oeuvres récentes de Jacques Payette, artiste contemporain dont l’œuvre picturale honore depuis plus de 30 ans la mémoire des choses et des hommes.

L’exposition actuelle présente une quinzaine de peintures exceptionnellement vibrantes, réalisées en 2010‐2011. Jacques Payette travaille à l’encaustique, une technique ancestrale qui consiste à mélanger des pigments de couleur et de la cire d’abeille chaude appliquée sur de la toile. L’artiste est reconnu pour sa maîtrise unique de ce type de peinture difficile d’exécution.

Dans ce corpus, Jacques Payette présente différentes thématiques: les personnages, les costumes, les contenants. Le traitement des couleurs est particulièrement intense; ici la mémoire se fait vive. Les sujets de l’artiste sont peints tantôt sur canevas, tantôt sur métal. Rappelons que le Musée national des beaux‐arts de Québec a présenté l’été dernier une rétrospective de son oeuvre.

Jacques Payette est né à Montréal, Canada. Peintre autodidacte. Il présente ses oeuvres dans différentes expositions solos et collectives au Québec ainsi qu’à Toronto, Calgary, Vancouver, New‐York, Mexico et Paris. Ses tableaux font partie de collections privées à travers plus d’une douzaine de pays. Ils se retrouvent aussi dans les institutions muséales du Canada, dont le Musée national des beaux‐arts du Québec, le Musée d’art de Joliette, Le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux‐arts de Sherbrooke et la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. Il vit et travaille à Montréal.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :