Prix d’excellence des arts et de la culture: survol des nominations liées aux arts visuels

C’est aujourd’hui en conférence de presse qu’ont été dévoilés les noms des finalistes des Prix d’excellence des arts et de la culture, édition 2011. Cette année, 23 prix totalisant 34 500 $ en bourses seront distribués par les 11 organismes partenaires. Grâce à cet événement, ces derniers rendent hommage aux hommes et aux femmes, de même qu’aux organismes et entreprises qui sont les grands artisans de la vie culturelle de la région en soulignant l’excellence de leur travail.

Voici les différentes nominations issues de la sphère des Arts visuels à Québec :

Le Prix Videre Événement souligne une récente production s’étant démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la région de la Capitale-Nationale.

En nomination :

  • Cooke-Sasseville pour ses expositions La vie en rose et Le penseur en chocolat respectivement présentées du 16 septembre au 17 octobre 2010 au centre Regart et du 14 janvier au 13 février 2011 au Lieu, centre en art actuel;
  • Jacques Samson pour son exposition Laboratoire présentée du 19 novembre au 19 décembre 2010 à la Galerie Tzara ;
  • Caroline Gagné pour son oeuvre Cargo, codiffusée par l’Oeil de poisson et le Mois Multi 13.

Le Prix Videre Relève souligne la récente production d’un(e) artiste de la scène émergeante s’étant démarqué(e) de la programmation artistique de la région de la Capitale-Nationale.

En nomination :

  • Thierry Arcand-Bossé pour son exposition Horizons captifs présentée à la galerie Lacerte art contemporain du 17 mars au 8 avril 2011;
  • Guillaume Adjutor Provost pour son exposition Hydres présentée à l’ OEil de poisson du 20 mai au 19 juin 2011 ;
  • Cynthia Dinan-Mitchel pour son exposition Saloon story art III à l’OEil de poisson du 20 mai au 19 juin 2011.

Par ailleurs, Vincent Roy de l’organisme EXMURO et l’artiste Dan Brault sont également en nomination dans les catégories liées au développement culturel et au rayonnement international. Voici :

Prix du développement culturel (Prix François-Samson) honore une personne dont l’initiative récente a eu un impact significatif sur le développement culturel.

En nomination :

  • Yves Neveu, directeur général de l’École de cirque de Québec, pour avoir donné une impulsion prodigieuse à cet organisme;
  • Vincent Roy, directeur artistique, EXMURO, arts publics, pour la réalisation de trois projets d’envergure;
  • Marie-Ève Sévigny, directrice, La Promenade des écrivains, pour la création d’une formule novatrice destinée à faire aimer la littérature.

Le Prix du rayonnement international, récompense une ou des personnes dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée sur le plan international.

En nomination :

  • Francine Boulay, codirectrice générale et directrice de l’administration, et Gill Champagne, codirecteur général et directeur artistique du Théâtre du Trident, pour la présentation de la pièce Les Trois soeurs de Tchékov au prestigieux festival Tchékov de Moscou;
  • Dan Brault, artiste en arts visuels, pour sa participation à la 10e Biennale d’art contemporain de Sharjah aux Émirats arabes unis;
  • Grégoire Legendre, directeur général et artistique de Opéra de Québec, pour avoir été l’instigateur du Festival d’opéra de Québec.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le lundi 28 novembre prochain à 17h, dans le foyer fraîchement rénové de la salle Louis-Fréchette du Grand théâtre de Québec.

Pour la liste complète des nominés, cliquez ici.

Publicités
  1. 1 novembre 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :