« Dissidence mobilière » de Florence Le Blanc à L’Établi

L’Établi poursuit sa saison automnale avec l’exposition Dissidence mobilière de Florence Le Blanc, dont la soirée de vernissage aura lieu le vendredi 28 octobre, à partir de 17h. Nous sommes très fiers de vous présenter ce projet qui s’annonce véritablement original et novateur puisque c’est une installation in situ, créée spécialement pour l’espace de L’Établi.

Florence Le Blanc va donc prendre possession de toute la salle d’exposition afin de présenter cette série d’oeuvres qui a pour sujets des meubles, des éléments architecturaux abîmés, négligés ou tout simplement usés. Photographiant au plus près et sous toutes les coutures ces éléments, elle tente de se rapprocher de leur échelle réelle. Par la suite, la jeune artiste originaire de Québec utilise ses photographies comme un matériau de construction afin de reconstituer morceau par morceau chaque sujet. Travaillant ses images comme des bricolages, elle corrige artisanalement les différences de perspective ou les absences.

Une tension naît de la volonté obstinée de recréer parfaitement l’objet et le résultat en est inévitablement décalé. Isolé de son ancien contexte architectural, le sujet joue un nouveau rôle spatial, remettant en question son espace d’exposition. L’état tragique de l’objet, sublimé par une représentation défaillante, prend alors un sens poétique.

Florence Le Blanc travaille comme coordinatrice aux éditions VU Photo et participait récemment aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Elle a aussi contribué à l’exposition Integraçao/Action au SESC Pinheiros de Sao Paulo (Brésil) au printemps 2011.

L’exposition sera présentée jusqu’au 12 novembre inclusivement.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :