Rencontre avec la photojournaliste Sarah Caron

Sarah Caron appartient à la nouvelle génération de photoreporters. Son boîtier la suit aux quatre coins du monde, de Cuba au Cambodge, en passant par Haïti et le Proche-Orient. Son but est de communiquer sur « les sociétés de chaque pays, afin d’éclaircir les faits d’actualité internationale ». C’est son périple pakistanais que Sarah Caron a choisi de raconter dans Le Pakistan à vif (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur) et Pakistan / Land of the pure (Editions Images en manoeuvres). Une rencontre avec le public est organisée par le Consulat général de France à Québec, en partenariat avec Zoom Photos Festival Saguenay, à Québec le 7 novembre.

Le 3 novembre 2007, Pervez Musharaf, le président et chef des armées du Pakistan, déclare l’état d’urgence. De Katmandou, Sarah Caron s’envole immédiatement pour Islamabad. Ce nouveau « sujet » retiendra son attention pendant trois ans. Nourri de souvenirs personnels, allant des anecdotes les plus légères aux situations les plus dures, ses récits sont un précieux témoignage livré par une journaliste de terrain, toujours à l’affût de la meilleure information possible. Ces carnets de voyage trépidants aident à comprendre les mille visages du Pakistan.

Sarah Caron y aborde la difficulté d’obtenir les visas, ses relations avec les « fixeurs » (locaux fournissant toutes les informations nécessaires aux journalistes pour leur reportage), la concurrence entre journalistes « en attente d’événements », les dangers du terrain – elle s’aventure dans des zones aussi difficiles d’accès que dangereuses pour les journalistes – et les moments de grâce qu’elle a connus – elle est parvenue à tisser des liens avec Benazir Bhutto, la plus célèbre des figures politiques féminines du monde musulman contemporain.

Rencontre avec Sarah Caron animée par Charles-F. Ouellet, le lundi 7 novembre, de 17h à 19h, au Centre VU Photo.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :