Inauguration de l’oeuvre « Le Chant des sirènes » de Claudio Bueno

Le 11 novembre 2011, entre 17h et 19h, un monument sonore créé par l’artiste brésilien Claudio Bueno, présentement en résidence in situ à LA CHAMBRE BLANCHE, sera inauguré au Port de Québec. Sur place, huit femmes chanteront pour l’éternité en bordure du fleuve – face au Musée Naval -, appelant leurs amants, clients, enfants, époux…

Ces femmes représentent des officières radio mortes en mer pendant la première et seconde guerre mondiale. L’artiste profite de ce 11 novembre, Jour du Souvenir, pour leur rendre hommage avec l’inauguration de ce monument sonore. À partir de cette date, elles pourront être entendues en tout temps par le biais d’une application installée sur téléphone mobile muni d’un GPS et d’Internet. Lors de l’inauguration, vous serez conviés à faire l’expérience de l’oeuvre en utilisant des téléphones fournis sur les lieux de l’installation, c’est-à-dire au secteur de la Pointe-à-Carcy du Port de Québec. Nous vous invitons également à télécharger gratuitement l’application « Le Chant des Sirènes » qui sera disponible sous peu sur l’Apple Store pour iPhone ou sur Market pour Android.

Claudio Bueno vit et travaille à São Paulo, au Brésil. Il réalisait, en 2009, une résidence au LabMIS, le laboratoire média du Musée de l’Image et du Son de São Paulo. Avec le groupe LAT-23, il participe à Transitio_MX (Mexico), à Connecting Urban Spaces (Philippines) et gagne le Rumos du documentaire Web décerné par l’Itaú Cultural  Institute. Il a présenté son travail dans multiples lieux d’expositions au Brésil et, en juillet 2010, a participé à Art.ficial Emotion 5.0 avec le groupe Digital Poetics. L’artiste collabore avec le groupe de recherche sur l’art et la technologie du collège Santa Marcelina.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :