La Chambre blanche dévoile les lauréats de la résidence de création à Rad’art

LA CHAMBRE BLANCHE et le centre Rad’art sont heureux de dévoiler les lauréats de l’appel de proposition lancé au printemps 2011 pour une résidence de six semaines en milieu rural de la commune de Mercato Saraceno en Italie. Les artistes sélectionnés, Douglas Scholes et Frédéric Saia, ont été invités à entrer en relation avec les habitants du village San Romano par l’entremise de leurs projets artistiques respectifs.

Douglas Scholes vit et travaille à Montréal. Il expose activement en divers lieux au Canada depuis 1994. Sa pratique sculpturale et ses installations performatives explorent la relation entre la maintenance et l’esthétique pragmatique, c’est-à-dire l’apparence intrinsèque et évolutive des choses, objets et structures de notre environnement. Au cours de sa résidence à Rad’art, l’artiste propose d’interagir avec la communauté locale en effectuant des activités d’entretien du village. Cette résidence lui permettra d’approfondir son exploration en regard de la nature omniprésente de la maintenance – en lien avec des considérations pour la forme, la composition et la couleur – et de l’art.

Depuis 2002, Frédéric Saia participe à de nombreuses expositions collectives. Son parcours est ponctué d’expositions individuelles et de résidences au Québec et hors frontières. Il vit et travaille à Montréal. Ses préoccupations artistiques se concentrent principalement sur l’environnement. L’artiste explore une thématique en lien au site qui présente une réflexion sur le rapport au territoire, au temps et à sa perception. Pendant son séjour de création à Rad’art, Frédéric Saia propose de créer des ready made naturels. Son projet consiste en l’appropriation d’éléments naturels du village pour en faire des composantes d’un circuit comprenant ses balises et son langage.

Depuis quelques années, LA CHAMBRE BLANCHE multiplie les programmes d’échanges croisés, notamment avec le Brésil, la France le Japon. En Italie, c’est le centre Rad’art, dirigé par M. Anton Roca, qui collabore à la diffusion de projets d’artistes d’ici et de son pays. Non seulement ces échanges enrichissent le paysage culturel de leurs communautés respectives, mais contribuent au rayonnement des artistes québécois à l’international.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :