Le Lieu présente « RAVISSEMENT » de Cindy Dumais

RAVISSEMENT est un espace installatif composé de pièces peintes et sculptées, qui font le témoignage d’une pensée en image, sur un état obscur de la condition humaine : le rapt de l’esprit. Il est difficile de décrire l’expérience que nous faisons de notre intériorité. Que se passe-t-il lors de la syncope, cette éclipse cérébrale, éteinte momentanée de la conscience ? Simple vengeance du corps contemporain, trop souvent suspendu, le corps enserre soudainement la pensée.

Ce ravissement est peut-être celui de la folie Alors le travail présenté perd ses références, les corps sont volés ou arrachés, la nature des objets est indistincte. Comment peut-elle être si éperdue en moi ?

Ce ravissement est peut-être celui de la maladie Alors le travail présenté est une collection de bijoux oncologiques, les corps multiplient les métastases, qui tracent leur parcours étoilé. Comment le corps peut-il se parer de son propre corps ?

Ce ravissement est peut-être celui de l’extase Alors le corps a besoin de la nuit, besoin de recueillement – disjekta membra – les objets sont vaudou. Comment le corps peut-il s’habiter ?

Ce ravissement est peut-être celui de l’art Alors les corps sont matières, les matières sont étreintes, les dessins sont gymnastique, les objets sont exercices. Comment les corps peuvent-ils cohabiter ?

Ce RAVISSEMENT est assurément l’ouverture des corps étanches Ce que je vois, je ne sais pas quelle partie, est-ce bien une joue ou une oreille qui se termine ? Je ne sais plus quelle partie, mais c’est du corps.

Née au Lac-Saint-Jean en 1978, Cindy Dumais s’installe au Saguenay après l’obtention de la maîtrise en 2004. Elle enseigne actuellement la pratique des arts au Cégep de Chicoutimi et continue ses recherches en atelier. Cindy Dumais s’intéresse à l’avènement de la pensée et ses manifestations extérieures et au comment elle conditionne nos comportements. Ponctuellement, sa pratique se manifeste par des projets d’exposition individuels et collectifs, et par d’autres projets tels que scénographies, conceptions graphiques, illustrations.

Elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice, avec les éditions La Clignotante. Elle travaille actuellement sur Métabole noire, qui tente de faire se rencontrer l’essai, le roman et la poésie. Cindy Dumais tient à remercier le Conseil des arts et lettres du Québec pour leur soutien financier du projet RAVISSEMENT.

Du 18 novembre au 11 décembre 2011. Vernissage le vendredi 18 décembre, 19h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :