« Les Amourois » occupent MATERIA jusqu’au 18 décembre

Du 11 novembre au 18 décembre 2011, le Centre MATERIA sera habité par un peuple fantastique : « Les Amourois ». Issus de l’imaginaire de France Fauteux, une céramiste chevronnée, ces sympathiques personnages anthropomorphiques et colorés prennent vie grâce à un récit fantasmagorique. Plus qu’un conte, ce récit peut s’apparenter à une allégorie du bonheur. Suite à une tournée dans quelques lieux d’exposition au Québec, notamment à Montréal et à Baie-Saint-Paul, cette exposition itinérante fait un arrêt à Québec, lieu de travail et de résidence de l’artiste. Le vernissage de cette exposition, qui aura lieu le vendredi 11 novembre à compter de 17h, se ti! endra sous la présidence d’honneur de Monsieur Claude A. Simard, artiste.

La nature est une source d’inspiration inépuisable pour France Fauteux. Fascinée par les similitudes qu’elle observe entre les comportements des animaux et ceux des humains, elle a cherché à « humaniser » ses sculptures animalières en attribuant à chacune des émotions et des expressions plus typiquement humaines. Elle tend ainsi à créer un lien émotif assez fort pour faire naître l’attachement et le respect avec l’espoir de parvenir à faire apprécier les différences.

Inspirés en partie d’animaux terrestres, mais aussi de plantes, de fleurs, de graines ou d’objets usuels, les Amourois habitent une île onirique où règne l’harmonie. Chacun, selon sa personnalité, y joue un rôle bien défini et fait partie de l’équilibre général. Tous sont habillés des plus jolies couleurs de la nature et possèdent leurs textures et motifs propres. Bien que très différents les uns des autres, les Amourois, simples et sensibles, communiquent harmonieusement leurs pensées et leurs sentiments par la simple vue de leurs attributs physiques respectifs. Ces différences, plutôt que de les éloigner, leur permettent de s’exprimer et de se comprendre clairement, une communication qui se situe davantage au niveau émotif.

Chaque créature, animée de qualités et de sentiments humains, est accompagnée de petits personnages humanoїdes, les Tendresses, avec lesquels elle entretient une relation de complicité chaleureuse, presquesymbiotique. «Ces petits Êtres sont la représentation visible et tangible de la tendresse. Ils ont un petit trou sous chaque pied pour évacuer les colères et les rancunes. Chaque grande créature joue le rôle de parent, de soutien, d’ami ou de gouvernant. »

France Fauteux compte plus de 35 années d’expérience en modelage et en sculpture céramique. Les dix-huit oeuvres uniques créées dans le cadre de ce projet, produites en 2007-2008, sont façonnées à la main. Faites d’argile, elles sont réalisées à partir d’une technique dérivée du colombin, laquelle favorise l’intégration des textures, originales et expressives. D’ailleurs, les textures se révèlent d’une importance capitale dans le processus de création des oeuvres de France Fauteux. Non seulement contribuent-elles à accentuer le mouvement et l’expression des personnages, mais elles représentent en soi un langage. Les recherches entreprises par l’artiste lui ont aussi permis de développer une très large palette d’engobes colorés ! « vitrifiés » d’aspect velouté et suffisamment fins pour ne pas altérer les textures les plus délicates.

Par l’entremise de ces personnages en céramique, cette exposition et la publication* qui l’accompagne vous invitent à retrouver votre coeur d’enfant et à vous laisser transporter dans un univers imaginaire rafraichissant, un monde merveilleux, loin des petits et grands drames de l’existence. Le public y découvrira une histoire fabuleuse, à propos d’un sujet qui nous préoccupe tous : la recherche du bonheur!

« J’ai rêvé d’un pays imaginaire sans conflit, sans guerre, loin des drames et des querelles de l’heure, un lieu où règne l’harmonie et le bonheur, un royaume de beauté et d’équilibre entre les êtres et la nature.»

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :