« Explorations spatiales » dans le cadre de l’évènement Relève en Capitale

Présentée du 1er  décembre 2011 au 15 janvier 2012, à l’occasion de l’événement Relève en Capitale (REC), Explorations spatiales propose de découvrir l’univers de dix artistes de la relève de Québec en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art.

« Retenus pour leurs diverses manières d’aborder l’espace dans leur travail, ces jeunes créateurs présentent ici des oeuvres inédites ou jamais vues à Québec et offrent au public un parcours fascinant dans un contexte d’exposition des plus singuliers. » , explique Audrey Careau, commissaire de l’exposition et responsable de la sélection des artistes. De la peinture à la sculpture, en passant par l’installation, la vidéo, la photo, l’estampe, le dessin et la broderie, les oeuvres d’Explorations spatiales  sont présentées dans un lieu inusité : l’ancien espace cellulaire du pavillon Charles-Baillargé au Musée national des beaux-arts du Québec.

Le vernissage de l’exposition, développée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec, aura lieu le 30 novembre, à 19 h, lors de la soirée d’ouverture du festival Relève en Capitale. Les créateurs participants à l’exposition sont : Annie Baillargeon, Anouk Desloges, Cynthia Dinan-Mitchell, Dan Brault, E&O, Josée Landry-Sirois, Marie-Andrée Cormier, Marjorie de Chantal, Valérie Potvin et Vincent Robitaille.

Lancement du catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art

Le vernissage de l’exposition Explorations spatiales  sera également l’occasion de lancer le catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art – Cohorte 2010/2011. Coédité par la Ville de Québec et Manifestation internationale d’art de Québec, cet ouvrage couleur offre une opportunité unique de découvrir et d’apprécier le travail des jeunes créateurs soutenus par Première Ovation durant la deuxième année du volet arts visuels, arts médiatiques et des métiers d’art. La publication présentera également l’exposition Expositions spatiales  et ses artistes, accompagnés d’un texte de la commissaire Audrey Careau.

Salon Nouveau genre 6

Rendez-vous incontournable pour quiconque s’intéresse aux créations artistiques et indépendantes, le Salon Nouveau Genre 6 réunit une centaine de créateurs de la relève de Québec et du Québec qui oeuvrent en arts visuels, en métiers d’art, en mode, en design, en musique et en édition. Présenté les 10 et 11 décembre à l’Église St-Jean-Baptiste, à  l’occasion de Relève en Capitale, l’événement offre une occasion exceptionnelle de découvrir de nouveaux talents et des produits audacieux, innovateurs et exclusifs.

Relève en Capitale

Fort des nombreux projets et artistes soutenus par la mesure Première Ovation au cours de la dernière année, l’événement Relève en Capitale (REC) est de retour pour une deuxième présentation, du 1er au 11 décembre. Reflet du dynamisme et de la diversité de la scène culturelle émergente de Québec, le REC offre une vitrine pluridisciplinaire qui regroupe des artistes en musique, en théâtre, en danse, en arts visuels et en arts littéraires. « Le nombre de projets culturels qui naissent chaque année à Québec est tout simplement effarant. REC permet de rendre compte de ce foisonnement, et ce, dans toutes les disciplines. », souligne Matthieu Dugal, journaliste et porte-parole du REC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :