Valérie Kolakis à L’Oeil de poisson

Rien ne sert de rien, cependant tout arrive est l’aboutissement des recherches actuelles de Valérie Kolakis, issues d’une résidence de recherche et création de trois mois au centre. Le projet présente une investigation conceptuelle basée sur la soustraction, la vacuité et des références erronées à l’espace urbain. D’une série d’interventions dans l’espace émerge une sorte de présence sans existence.

Kolakis propose conséquemment une série de pièces partielles ou parcellées résultant de procédés et matériaux industriels. Les oeuvres rappellent des restes de chantier, des structures finies ou bandonnées où se chevauchent l’intérieur et l’extérieur. Ses travaux approfondissent une réflexion sur l’anonymat dans la fabrication et sur la construction de l’identité matérielle avec la présentation de « non-objets ». ecourant à la répétition ou à la dispersion, ceux-ci soulignent, comme un écho, les éléments commercialisés à la base de nos constructions.

Née à Athènes, en Grèce, l’artiste est déjà bien connue de la scène artistique québécoise, habitant tour à tour Montréal et Berlin. Depuis 2001, ses oeuvres ont été diffusées en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Norvège, en Irlande, en Chine et au Canada. Valérie Kolakis a été appuyée dans son travail par de fréquentes bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada et participait à la dernière Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal.

Du 13 janvier au 12 février, dans la Grande galerie de l’Oeil de poisson. Vernissage le vendredi 13 janvier, 20h, précédé d’une rencontre avec l’artiste à 19h30.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :