Jessie Bossé à la Galerie Le 36

La Galerie Le 36 a le plaisir de vous inviter à voir les oeuvres récentes de Jessie Bossé Choses avenues, non avenues. Après avoir présenté de grands tableaux dans le cadre de sa maîtrise à la Galerie des arts visuels en août dernier, l’artiste explore cette fois des surfaces de plus petites dimensions offrant la même liberté du geste qui, dans une fascination continue pour la matière, active une tension soutenue entre les éléments du processus pictural et ce qui fait image.

« Avec cette nouvelle production, je poursuis ma réflexion sur l’espace pictural. En utilisant une technique de masquage et de démasquage, je cherche à ce que la toile brute révèle une matière, un objet, une structure qui habite le tableau à différents niveaux. Au moment du démasquage, ces fragments, aux formes bien spécifiques, qui semblent s’imposer à nous par leur présence,  s’affirment en fait par leur absence. »

« Je travaille dans une forme de dualité du même moment, qui se définit à la fois de l’avers et du revers. Deux pôles qui, bien plus que de s’opposer, se complètent, se font écho. Dans mon processus, je dois considérer que chaque fois que je démasque une partie, j’assiste à une déconstruction du plan visuel qui reconstruit et allège à la fois le tableau. Le plein et le vide, la matière devenant l’absence de matière, et qui, paradoxalement, continue d’agir comme de la matière. Il m’apparaît alors des choses avenues ou non avenues, des lieux ou non lieux, qui ouvrent la composition de l’oeuvre. »

Jusqu’au 19 février 2012, à la Galerie Le 36 (36 rue Couillard).

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :