Folie/Culture propose « Extase, un chien écrasé qui scintielle » le 16 mars prochain

Folie/Culture présente la soirée de performances Extase, un chien écrasé qui scintille le vendredi 16 mars prochain à 20 h au Studio P avec Belinda Campbell (Montréal), Olivier de Sagazan (France), Caroline Marois (Québec) et Christian Messier (Québec).

L’extase est une forme d’illumination où le corps prend le relais sur l’intellect. Cette recherche exigeante s’impose à certaines personnes lorsque les réponses rationnelles ne suffisent plus à endiguer la quête d’absolu qui les anime.

Le rejet progressif des formes traditionnelles de recherches spirituelles est loin d’avoir réussi à endiguer ce besoin qui anime l’humain. Devant les réponses parcellaires des penseurs de toutes allégeances, l’artiste, comme le fou, choisit parfois la voie des chamans, des ascètes ou des mystiques pour incarner ce que les autres cherchent en vain.

Une parenté certaine se dessine entre ces recherches et les pratiques performatives. Parfois esthétique, périlleuse, loufoque ou plus simplement narrative, la performance exige toujours une plongée vers les bas-fonds de la psyché. Dans les deux cas, le corps est
l’unique véhicule d’une recherche qui transcende le rationnel.

C’est donc à des artistes de la performance, ces cascadeurs de l’art, que Folie/Culture fait appel pour ouvrir de nouvelles brèches dans le réel et laisser entrevoir l’insondable profondeur du possible.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :