« Tendre le tissu du temps » de Lise Vézina à Engramme

Pour l’artiste Lise Vézina, Tendre le tissu du temps signifie interrompre, l’espace d’un bref instant, l’incessant tumulte de ses pensées. Le simple son d’une boîte à musique, imbriqué dans un album de portraits anciens, est à l’origine de cet ambitieux projet de création d’art imprimé. L’installation qui en découle est une collection exaltée de poudreuses musicales, comme autant de corps de femmes à la résonnance mélodieuse, de photographies, de dentelles et de matrices.

L’empreinte concrète de l’estampe est ici la réflexion matérielle des émotions insaisissables tel obsession, intuition, singularité ou impondérabilité suscitée de manière impromptue par la sonorité des petites boîtes. Le renouvellement constant de son approche face à la matière donne à son travail une subtile versatilité décelable dans la création titanesque de cette exposition.

Artiste engagée membre d’Engramme et détentrice d’une maîtrise en art visuel de l’Université Laval, Lise Vézina a une riche démarche en estampe. Ayant réalisé plusieurs résidences de création à l’étranger, ces séjours lui ont permis de côtoyer des maîtres estampiers reconnus tant en photogravure qu’en typographie, deux disciplines qu’elle affectionne et où elle excelle. Ses recherches en art visuel furent diffusées dans plusieurs expositions tant au Québec qu’à l’étranger (en France, en Suisse, en Écosse ou la Colombie) et ses oeuvres font partie de plusieurs collections, dont celles de Loto-Québec, des Bibliothèques du Québec et du Canada et du Glasgow Print Studio, en Écosse.

À Engramme, du 3 mars au 8 avril 2012.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :