La Manif d’art de Québec invitée au Mexique

Du 12 au 27 mai prochain, Manifestation internationale d’art de Québec (MIAQ) offrira une exposition regroupant 7 artistes québécois lors d’un des plus importants festivals culturels mexicains. Invité par le directeur général de l’événement, Sergio Alejandro Matos, l’organisme responsable de la Manif d’art fait partie de ceux qui représenteront la province pour le volet arts visuels actuels de cet événement.

Sous la direction de Claude Bélanger et le commissariat de Sylvain Campeau, l’exposition Candide/Candido fera partie de la 15e édition du Festival Cultural de Mayo qui aura lieu principalement dans la ville de Guadalajara ainsi que dans 12 villes avoisinantes. Les artistes occuperont l’Hospicio Cabañas, édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pendant l’événement et par la suite, soit jusqu’au 15 juillet. Le Québec est cette année l’invité d’honneur du festival.

L’exposition regroupe les œuvres des artistes Doyon-Rivest, Cooke-Sasseville, Jocelyn Robert, Jean-Pierre Gauthier, Jérôme Fortin, Raphaëlle de Groot et Dan Brault. Pour le commissaire Sylvain Campeau, Candide/Candido reflète une certaine candeur et transparence : « Les œuvres proposées par les artistes sélectionnés ne se présentent pas comme porteuses d’un élan critique de déconstruction. Bien au contraire, ces artistes préfèrent en général épouser au plus proche, et non mettre à distance formelle et en procès, le propos qu’ils souhaitent illustrer. »

Le directeur général et artistique de MIAQ, Claude Bélanger, est honoré de participer à ce voyage culturel qui épouse la mission de son organisme : « Cette opportunité donne une superbe vitrine à l’art actuel québécois et permet de faire connaître le talent de nos artistes à l’étranger. Je suis très fier de ce que nous allons présenter aux visiteurs du Festival Cultural de Mayo. »

En plus de cette exposition, MIAQ tiendra à Québec la Manif d’art 6 du 3 mai au 3 juin 2012. La thématique, choisie par la commissaire Nicole Gingras, est Machines – Les formes du mouvement. Cette année, l’Espace 400e Bell est le lieu central de la biennale qui rassemble 75 artistes répartis dans une trentaine de sites de Québec et des environs.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :