François Lemieux au Lieu

L’installation que propose François Lemieux au Lieu, centre en art actuel donne suite à Water Station & Bambooworld.com, présentée en janvier 2012 dans le cadre des ateliers ouverts du Banff Centre, en Alberta. Ce travail récent a cherché à établir un ensemble de questions sur la référencialité et l’aspiration à une autonomie des images et des objets dans l’industrie culturelle.

« Avec le concours du service postal du Banff Centre, j’ai fait produire un billet de commande interne destiné au service des immeubles en vue d’obtenir qu’une table de service soit livrée et installée à l’occasion des ateliers ouverts. Présentes lors de réunions d’entreprises, de symposiums d’industries et de présentations publiques, ces tables sont installées un peu partout sur le campus. Leur présence annonce en quelque sorte une limite intérieure et abstraite : celle du domaine des pratiques de représentation. Dans l’autre cas, un billet de commande externe a été produit, toujours à l’attention du service postal du centre, de façon à faire livrer au Banff Centre un paquet de matériaux – de bambou. Un producteur du sud de la Chine a été ciblé et le paquet livré par l’entremise de Postes Canada et d’un distributeur : bambooworld.com basé en Colombie-Britanique. »

Faire de chaque extrême impuissance un temps de déprise assure une continuité à cette exploration. Elle marque également la première présentation du travail de l’artiste à Québec. Suivant son passage au Lieu, centre en art actuel, François Lemieux poursuivra un autre volet de ce projet à l’occasion d’une résidence au Blumen Künstlerresidenz, et ce, en vue d’une exposition solo au Künstverein Leipzig en Allemagne (2012).

Artiste basé à Montréal, François Lemieux (né à Vanier/Québec en 1979) a récemment exposé son travail dans le cadre d’une résidence au Banff Centre (2012) ainsi qu’à l’occasion de la Triennale québécoise d’art contemporain, Montréal (2011). Son travail a
également été présenté à Milan (2010), La Haye (2009), Montréal (2009), Birmingham (2008) et Amsterdam (2008) dans le cadre
d’expositions de groupe. Il a initié des projets indépendants inédits dont The Failed Continuity of Operation Plan – Accountancy &
Narrative (2007-08) : un bar à whiskey en cooperative, The Middleman Has Yet to Arrive (2008) : la diffusion d’un programme d’art vidéo en kayak sur les canaux maritimes des Pays-Bas, et finalement wltwsaetlv (2008-10) une résidence d’artiste opérée dans l’appartement de l’artiste à Montréal. Depuis septembre 2011, Lemieux assure également la publication du journal Le Merle, « Cahier sur les mots et les actes. »

Du 30 mars au 22 avril 2012. Vernissage le vendredi 30 mars à 20h.

Le Lieu, centre en art actuel vous invite également au lancement de la publication Le Merle (volume 1, numéro 1), le vendredi 13 avril à partir de 17 h. Ce nouveau numéro rassemble des textes du groupe anarcho-dadaïste Black Mask, de Heather Davies sur l’oeuvre d’Emma Goldman, d’Ighby & Lemmens sur leur exposition The Space of Observation, de Simon Brown ainsi qu’une entrevue avec le philosophe français Bernard Aspe.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :