Mathieux Lacroix à Tzara jusqu’au 14 avril

La Galerie Tzara présente du 16 mars au 14 avril 2012 un solo de Mathieu Lacroix. Un rendez-vous entre perspectives esquissées et installations de matières critiques.

Le travail de Mathieu Lacroix s’oriente autour de la récupération et la manipulation de matières bon marché. Lacroix s’affirme par la simplicité de ses dispositifs de fabrication et par la mise en espace de son travail. L’esthétique brute de l’objet qu’il met de l’avant est souvent déconcertante puisqu’elle défie notre conception de l’oeuvre d’art. En utilisant d’un regard cynique le carton comme symbole de notre société de consommation, il produit des lieux inusités, chargés de références, allant de l’univers domestique au domaine du commercial.

Les interventions de Lacroix remettent en question le lien complexe et tordu qui existe entre l’individu et son environnement, ses habitudes de vie et son identité. Par ses productions éphémères, le théâtre du commun est d’une part mis de l’avant et de l’autre perverti par la construction d’une irréalité poétique.

Mathieu Lacroix vit et travaille à Montréal. Il est titulaire depuis 2006 d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. En 2009, Lacroix est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme Vivacité Montréal. Il a participé à plusieurs expositions collectives soit en performances, dessins et installations. Il a participé, entre autres, aux événements Pique-nique, à l’exposition Les effets secondaires de avec Folie/Culture en 2008 et à plusieurs événements culturels à Montréal et à Québec. Mathieu Lacroix est aussi membre actif des collectifs suivants : Camping, Aux bons plaisirs fugaces, Men With Home Hardware Appliances, les Dessinators et Pique-nique.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :