« Metope » de Owen Wandering à l’Université Laval

La création artistique se concrétise par des cycles de productions et d’apprentissages où le langage plastique de l’artiste s’articule et s’approfondit. Owen Wandering propose ici une synthèse des thèmes et des formes qu’il a explorés pendant son cursus académique qui touche à sa fin.

Disposés deux par deux en un vaste carré, les huit panneaux réalisés créent deux parcours distincts et complémentaires, où la peinture et la sculpture, l’histoire et l’instant présent se fusionnent. Dans ce nouveau projet d’exposition, l’artiste invite le visiteur à une expérience où la matière et l’espace sont confrontés à plus d’un titre par un réseau subtil de références où l’artiste se permet d’évoquer des formes et des thèmes puisés dans l’histoire de l’art et de l’architecture pour les juxtaposer à des emprunts au design graphique et à la publicité.

Il en résulte des tableaux à la frontière de la deuxième et la troisième dimension, où l’image peinte peut correspondre ou non aux motifs sculptés. Ainsi, il peut appuyer ou mettre en opposition deux compositions pour les fusionner en une nouvelle image hybride.

L’artiste intègre pour une première fois les arts médiatiques à son travail aux confins de la peinture que par la sculpture en collaborant aussi avec Carol-Ann Belzil Normand et Katia Truong. Ces avancées lui permettent de créer une architecture où les images multiplient les couches de sens.

Owen Wandering termine son Baccalauréat en arts plastiques et médiatiques de l’Université Laval avec cette exposition. En 2010, il présenta l’installation in situ La leçon d’anatomie à la Brûlerie St-Roch et l’an dernier il participa à la 3e édition de la Nuit de la Création avec l’installation Dans l’atelier.

À la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, du 26 mars au 6 avril.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :