« Phosphore » de Mireille Lavoie au 36

La galerie le 36 a le plaisir de vous inviter à l’exposition Phosphore de Mireille Lavoie. L’artiste nous y propose un ensemble sculptural qui s’étoffe du temps de la mémoire comme du temps de la nature et s’impose concrètement dans le présent nous conviant à l’expérience d’une perception nouvelle.

Le point de départ de ce projet est un objet dans un parc. Ce parc est grand, luxuriant. Il y a une serre pleine de végétaux étranges et des plans d’eau. Je ne m’y ennuie jamais, moi qui n’aime pas spécialement me retrouver dans la nature.

Dans ce parc on y trouve ça et là des cylindres de béton remplis de terre qui circonscrivent des arbres de tailles moyennes. L’été, aux pieds des ces arbres, l’herbe ne pousse pas. On s’assied sur la tranche des  murets pour profiter de l’ombre des feuilles ou on longe les parois du cercle, debout en équilibre. L’hiver, la neige qui est déposée forme un tapis blanc qui précise la distance entre les troncs d’arbres, désaxés par rapport au centre. J’y suis allée un soir et ces cercles de neige réfléchissaient une lumière dans l’obscurité. Le cylindre, la neige et les arbres formaient un seul objet, une seule place.

L’oeuvre proposée au 36 s’appuie sur cette sensation spatiale et sur les qualités visuelles de ces éléments dans la nature. Les formes cylindriques permettent au spectateur de s’y asseoir, question de s’intégrer lui-même à l’ensemble.

Mireille Lavoie vit et travaille à Montréal où elle enseigne en arts plastiques au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil. Sa dernière exposition présentait en 2011 une installation sculpturale intitulée Datcha à la Galerie B-312 à Montréal.

À la Galerie Le 36 du 5 au 29 avril 2012. Vernissage le jeudi 5 avril, 19h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :