« L’encre est une belle amie » à Engramme

Dans le cadre d’un échange avec la Colombie, Engramme accueille les oeuvres du collectif tinta es Hermosa amiga. Ce collectif propose une incursion dans l’art contemporain de la Colombie à travers les oeuvres de César Garcia (Cali), Carlos Marin (Medellin), Luz Elena Villegas (Ibagué), Liliana Zambrano (Cali) et Jorge Rodriguez (Manizales), co-commissaire et instigateur du projet d’échange.

S’inscrivant à l’intérieur de ce projet d’échange culturel, une collaboration a eu lieu en mars dernier à Manizales entre les deux commissaires ainsi que plusieurs artistes émergents colombiens dans le but de réaliser  le livre d’artistes tinta es hermosa amiga, livre qui sera juxtaposé à la présentation des oeuvres du collectif en galerie. Ce laboratoire d’expérimentations a amené chaque artiste à contribuer, à partir de sa pratique propre, de son langage plastique et de son approche esthétique, à l’élaboration de ce corpus d’oeuvres originales.

Lors de la conférence, Jorge Rodriguez présentera le travail des artistes qu’il a invités pour ce survol de l’art actuel Colombien. Il réalisera également une résidence de création dans nos ateliers du 22 juin au 17 juillet prochain.

Jorge Rodriguez est un artiste multidisciplinaire engagé dans son milieu comme professeur et directeur du
groupe de recherche en art et culture ARTESCULTURA du département d’arts plastiques de l’Université de Caldas à Manizales. Il s’attache à démontrer le potentiel de transformation de la société par l’action artistique, en questionnant des réalités de « la fracture sociale », comme le vécu des transsexuels. Rodriguez détient une maîtrise en esthétique et création de l’Université de Caldas.

Madeleine Samson, a été invitée par l’Université de Caldas à présenter une exposition collective d’Engramme regroupant les oeuvres de Diane Fournier, Diane Thuot, Lise Vézina et Sue Corr, dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de fondation du Palacios de Bellas Artes de Manizales, du 1er novembre 2011 au 31 janvier 2012. Dans le cadre de ce projet, Madeleine Samson a réalisé une résidence de création orientée sur la pratique artistiquepar le livre d’artiste, du 20 mars au 8 avril 2012.

Du 15 juin au 15 juillet, à Engramme. Vernissage et conférence des artistes-commissaires le jeudi 28 juin, 17h.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :