Expositions estivales dans les bibliothèques de Québec

En juillet et en août, les galeries du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec vous divertissent grâce à leur programmation haute en couleurs! Six expositions sont présentées dans le cadre du Programme de diffusion en arts visuels et en métiers d’art : Sortir de son assiette  d’un collectif d’artistes céramistes, Brownie  du Collectif de l’Établi, Peinture à l’huile dans la tradition de vieux maîtres néerlandais de l’artiste Janeth Rodriguez, Intensité et lumière  de l’artiste Éliane Rousseau, Intervention sur la matière  de la tourneuse-sculpteure Johanne Benedetti et S’ombrer  des photographes Noémie Poisson et Guy Nadeau.

 

Sortir de son assiette, du 7 juillet au 19 août, Galerie de la bibliothèque Neufchâtel

Quinze artistes céramistes s’engagent dans une recherche dynamique. Par des oeuvres murales et des assiettes solos, dyptiques ou tryptiques, l’exposition Sortir de son assiette  démontre une formelle volonté de faire évoluer les décors, les glaçures et les procédés de fabrication de la céramique. Exposition présentée en collaboration avec la Maison des métiers d’arts de Québec.

Les artistes seront présents le dimanche 12 août, de 14 h à 16 h. La bibliothèque Neufchâtel est située au 4060, rue Blain, à Québec.

 

Brownie, du 14 juillet au 22 août, Galerie de la bibliothèque Collège-des-Jésuites

Dans cette exposition, le collectif de l’Établi explore un médium analogique en se limitant à l’utilisation d’un petit appareil commercialisé par Kodak au début des années 1950 : le Brownie Hawkeye. Les réglages y sont extrêmement restreints puisque la vitesse d’obturation et l’ouverture sont fixes. Ce retour à l’argentique, avec ses imperfections et ses aléas, dirige les artistes vers une photographie davantage posée où l’on ne peut tout contrôler.

Les artistes seront présents le dimanche 12 août, de 14 h à 16 h. La bibliothèque Collège-des-Jésuites est située au 1120, boulevard René-Lévesque Ouest à Québec.

 

Peinture à l’huile dans la tradition de vieux maîtres néerlandais, du 18 juillet au 22 août, Galerie de la bibliothèque Aliette-Marchand

L’artiste peintre Janeth Rodriguez se dit émue par le mystère et la beauté du clair-obscur. Virtuose de la technique des anciens maîtres néerlandais, elle crée des toiles représentatives. Ces toiles capturent la ressemblance, l’émotion, l’intemporel et l’éternel…

L’artiste sera présente le dimanche 12 août de 14 h à 16 h. La bibliothèque Aliette-Marchand est située au 243, boulevard Pierre-Bertrand à Québec.

 

Intensité et lumière, du 19 juillet au 23 août, Galerie de la bibliothèque Canardière

Le visage, la partie du corps la plus qualificative et expressive d’une personne, permet à l’artiste peintre Éliane Rousseau d’explorer l’être humain par l’intérieur en le représentant de l’extérieur. Elle fait transparaître l’essence de l’Homme à travers son expression faciale et l’intensité de son regard pour obtenir un résultat direct et frappant, sans superflu.

L’artiste sera présente de 14 h à 16 h le dimanche 12 août. La bibliothèque Canardière est située 1601, chemin de la Canardière à Québec.

 

Intervention sur la matière, du 20 juillet au 20 août, Galerie de la bibliothèque Gabrielle-Roy, et du 23 août au 19 septembre, Galerie de la bibliothèque Neufchâtel

À partir de résidus de bois d’arbres élagués destinés au déchiquetage, la tourneuse-sculpteure Johanne Benedetti crée des pièces uniques qui révèlent le caractère « naturelurbain » de chaque pièce de bois utilisée. De la matière brute naît Intervention sur la matière, une série de différents contenants aux formes et aux ouvertures uniques.

L’artiste sera présente de 14 h à 16 h le dimanche 12 août à la bibliothèque Gabrielle-Roy, située au 350, rue Saint-Joseph Est à Québec. Elle sera également présente de 14 h à 16 h le dimanche 26 août à la bibliothèque Neufchâtel, située au 4060 rue Blain à Québec.

 

S’ombrer, du 21 juillet au 27 août, Galerie du Faubourg de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste

Les photographes Noémie Poisson et Guy Nadeau s’unissent sous le thème du clair-obscur et présentent l’exposition S’ombrer . Entre l’ombre et la lumière, différents personnages sont représentés pour créer une forme de mystère; le spectateur intrigué peut alors y construire sa propre signification du message à partir des éléments mis en lumière.

Les artistes seront présents de 14 h à 16 h le dimanche 12 août. La bibliothèque Saint-Jean-Baptiste est située au 755, rue Saint-Jean à Québec.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :