Une exposition sur les arts en Nouvelle-France au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec est particulièrement fier de présenter cette ambitieuse exposition proposant une synthèse des arts en Nouvelle-France. Pour la première fois au pays, des oeuvres d’origine française, québécoise et amérindienne, profanes et religieuses, sont réunies. Plus de 160 oeuvres – peinture, sculpture, orfèvrerie, mobilier, textile, faïence, verre, ivoire, arts graphiques, etc. – témoignent de la richesse et de la vitalité de la production artistique dans la colonie, à l’époque du Régime français.

L’accrochage thématique s’articule autour des trois fonctions de l’art à l’époque, soit Représenter, Décorer et Prier. Une galerie de portraits, des ouvrages illustrés, des artefacts liés aux arts de la table ou encore un ensemble d’ex-voto rythment, par exemple, le parcours des visiteurs. Les pièces importées de France côtoient les réalisations locales, qui sont à l’origine de l’art canadien.

Des prêts exceptionnels ont été consentis par des musées, des fabriques et des communautés religieuses de toute la province ainsi que de l’Ontario. D’importants travaux de restauration ont également été entrepris – en collaboration, entre autres, avec le Centre de conservation du Québec –, permettant ainsi au public de découvrir les oeuvres sous un jour nouveau et de les apprécier pleinement.

Une occasion unique d’avoir accès à cet exceptionnel patrimoine québécois : la Nouvelle-France racontée comme jamais auparavant!

Du 2 août 2012 au 28 avril 2013.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :