« Le soliloque et le diplomate » de Yannick Pouliot à L’Oeil de poisson

Grande figure de la rentrée, Yannick Pouliot s’est consacré durant l’été à la création d’un tout nouveau projet installatif. Celui-ci transformera la grande galerie et son approche. L’OEil de Poisson cherche, en invitant un artiste établi à revenir dans sa communauté, à souligner l’importance de la pratique de l’artiste et donner un solide coup d’envoi à la programmation du centre.

Pour ses sculptures, photographies et installations, l’artiste utilise la stratégie de la double lecture. Ses oeuvres déconcertent le spectateur dans sa perception initiale en se révélant différentes de ce qu’elles semblaient
être. Utilisant des éléments d’architecture et de mobilier comme matière première, Pouliot exécute méticuleusement des formes domestiques qui intègrent des matériaux et des éléments décoratifs de luxe en les transformant en calambours visuels qui servent souvent de satire sociale.

C’est dans la continuité d’oeuvres reconnues comme Le courtisan et Régence qu’il nous attend avec la construction d’une salle complète et d’un mobilier, inscrits dans le raffinement d’une esthétique surannée. Un pan de société nous englobe et secoue les charmes de la distinction. Comme il disposait de nos espaces à sa guise, Yannick Pouliot mettra de l’avant la pratique d’un artiste émergent, Maxime Galand, dont les projets traitent d’une manière personnelle de certains sujets leur étant communs.

Né à Sainte-Justine-de-Newton (Qc) en 1978, Yannick Pouliot vit et travaille à Saint-Casimir-de-Portneuf. Diplômé de l’Université Laval en arts visuels, il étudie également l’ébénisterie. Il y a 10 ans, il recevait le prix Tomber dans l’OEil aux côtés de Benoît Blondeau et Jean-Philippe Roy.

Du 7 septembre au 7 octobre. Vernissage le 7 septembre, 20h, précédé d’une rencontre avec l’artiste à 19h30.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :