Rita Letendre à la Galerie Michel Guimont

Du 20 septembre au 14 octobre prochain, la galerie Michel Guimont présente une trentaine de tableaux de Rita Letendre, réalisés entre 1982 et 2012.

Rita Letendre est née à Drummondville. Son corpus s’est développé au contact des automatistes et plus particulièrement de Paul‐Émile Borduas. Sa participation à l’exposition La Matière chante en 1954, est un moment crucial dans sa carrière. Dans les années 60, Letendre touche un public international en exposant à New York et au Musée des beaux‐arts du Canada. Ses tableaux ont été présentés dans une centaine d’expositions individuelles et autant d’expositions de groupe au Canada, aux États‐Unis, en France, en Angleterre, en Italie et en Israël. En 2003, une rétrospective lui a été accordée au Musée national des beaux‐arts du Québec. Celui‐ci possède d’ailleurs cent‐vingt oeuvres couvrant sa production de 1948 à 2000.

Les tableaux présentés dans le cadre de cette exposition ont été réalisés durant les 30 dernières années. Une période de maturité où l’on retrouve dans l’oeuvre de l’artiste les différents éléments du langage pictural qu’elle a développé au fil des ans. Bien que l’oeuvre de Letendre soit fondamentalement abstraite, peut être même lyrique, on peut y voir des éléments de la nature, sans doute reliés aux racines autochtones de l’artiste. Les titres des tableaux de l’exposition fournissent souvent des pistes de lecture telles que : Tempête, La Fin du jour, Système astral, La Mort d’une étoile, Un Rêve de lumière.

Les tableaux des 30 dernières années sont caractérisés par leurs couleurs vives, leur luminosité et un retour à la matière. Rita Letendre décrit ses oeuvres ainsi : « Mon travail repose sur les métaphores de la lumière, de l’ombre et du mouvement dans un engagement permanent envers la découverte de soi‐même »

Vernissage le jeudi 20 septembre, 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :