« L’autre dimanche matin » de Karine Payette au Lieu

« Avec cette exposition, Karine Payette nous présente une installation inédite intitulée L’autre dimanche matin. Debout sur le seuil, le spectateur est confronté dès son entrée à une nappe laiteuse aux dimensions anormales qui recouvre la majeure partie du sol et où flottent quelques grains de Rice Krispies. Ce dégât nous oblige à demeurer en retrait et à poser un regard plus attentif sur les alentours de cette étendue immaculée. Notre attention est attirée à l’extrémité de la salle, vers une table de cuisine qui tangue légèrement, et où se trouve, dans un équilibre précaire, un bol duquel gicle le lait renversé.

Les installations spectaculaires de Karine Payette sont révélatrices et instaurent un dialogue insolite entre les choses présentes. Les objets mis en scène évoluent dans des espaces énigmatiques et désolés qui suggèrent la catastrophe et la ruine. L’artiste explore l’impact que peut avoir l’adversité sur nos modes de vie et son univers onirique et incongru permet de porter un regard attentif et critique sur la société humaine et les comportements sociaux. L’autre dimanche matin fait office d’arrêt sur image et affirme par le jeu de l’exagération notre propension pour la dramatisation. » (Anne Philippon)

Karine Payette vit et travaille à Montréal. Elle a terminé tout récemment une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle a présenté ses oeuvres dans des expositions individuelles, notamment à la Galerie de l’UQAM (2012), à la Galerie SAS (2011) et à la Maison de la culture Frontenac (2010), ainsi que collectives, à la Maison de la culture Côte-des-Neiges (2012) et au Musée d’art contemporain des Laurentides (2009, 2010). De plus, elle a participé à l’activité satellite L’Engin de la Manif d’art 6 (en collaboration avec le Collectif Non-maison). Karine Payette fut récipiendaire de deux bourses offerte par la fondation de l’UQAM en 2005 et 2006 soit la bourse Charest-Wallot et Mc Abbie. Aussi, elle fut finaliste pour le choix du public en 2010 pour sa participation à l’événement Art souterrain (karinepayette.com).

Jusqu’au 14 octobre 2012.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :