Les expositions du festival Québec en toutes lettres

À l’occasion du festival Québec en toutes lettres, plusieurs expositions et un circuit littéraire sont présentés pour célébrer la littérature, la science inspirante et, évidemment, la science-fiction.

Visages de Saint-Denys Garneau : une exposition et un exercice d’admiration

Une primeur pour célébrer le 100e anniversaire de naissance d’Hector de Saint-Denys Garneau : une exposition de photographies inédites du poète trouvées par le collectionneur Jocelyn Paquet. Le commissaire Vincent Lambert a sélectionné les textes et les images de cet univers à la fois sombre et lumineux.

Grande admiratrice de l’homme et de l’oeuvre, l’écrivaine Marie Hélène Poitras fera entrer les festivaliers dans l’intimité du poète lors d’un exercice d’admiration portant le titre Je sors vous découvrir, le samedi 20 octobre à 14 h à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, en présence du neveu du poète Yves La Roque de Roquebrune, du commissaire de l’exposition Vincent Lambert et du collectionneur Jocelyn Paquet.

Du 3 au 28 octobre à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste

Les villes constellaires

Le photographe français Yana Kehrlein propose une série d’images impossibles combinant ciels étoilés et métropoles prises de la Station Spatiale Internationale. En grand format, les points de vue de la Terre et du ciel se complètent et se confondent. L’exposition Les villes constellaires est mise en parallèle avec les planètes imaginaires du cycle Fondation d’Isaac Asimov.

Du 3 au 31 octobre à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Zoom sur Mézières

L’influence de Mézières, le célèbre créateur de Valérian et Laureline, ne se fait pas sentir qu’en bande dessinée. Du Cinquième élément à Star Wars, découvrez ce que le cinéma de science-fiction doit au dessinateur… ou jouez vous-même le jeu des correspondances.

Du 4 au 29 octobre à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Rues des veufs noirs

Un circuit littéraire où les façades et trottoirs se transforment en canevas où se dessinent des extraits de la nouvelle Le sourire acquisiteur tirée de la série policière Les Veufs noirs d’Asimov. Suivez ces chemins de mots afin de résoudre l’affaire : qu’est-ce qu’Anderson s’est fait dérober par Jackson, son honnête ex-associé ? Une présentation d’EXMURO arts publics avec la participation de Mireil B.

Du 11 au 21 octobre, départ du parvis de l’église Saint-Roch

Usine Norb

Pour les plus jeunes, la chaîne de montage de l’Usine Norb dévoile tous les secrets de la fabrication et du fonctionnement d’un robot, dont le tout nouveau modèle NRB13. Il s’agit d’une exposition réalisée par Guillaume Boucher d’après la série de livres jeunesse Norby d’Isaac et Janet Asimov. En prime, l’usine ouvrira gratuitement ses portes aux familles pour une visite commentée en compagnie d’un représentant spacien spécialiste des robots le samedi 13 octobre à 10 h 30 et le samedi 20 octobre à 13 h 30.

Du 5 octobre au 7 novembre à la bibliothèque Gabrielle-Roy

La preuve par l’image

Un voyage privilégié au coeur de l’infiniment petit, une exposition dans laquelle les photographies réalisées par des scientifiques canadiens ont inspiré un univers poétique et littéraire à vingt écrivains québécois. Avec la participation des auteurs Jocelyn Boisvert, Louise Bouchard, Nicole Brossard, Francis Catalano, Nicolas Chalifour, Héloïse Côté, Esther Croft, Sergine Desjardins, Nicolas Dickner, Louise Dupré, July Giguère, Louis Hamelin, Marie-Renée Lavoie, Patrice Lessard, Martin Michaud, Hélène Monette, Nancy Montour, Paule Noyart, Pierre Ouellet et Élise Turcotte.

Du 28 septembre au 29 octobre à la bibliothèque Collège-des-Jésuites

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :