Mei-Kuei Feu à La Bande vidéo

« La buée de la respiration s’est transformée en un véhicule transportant mes pensées, (…) vers une frontière entre la pénombre et la lumière du paysage… » (Mei-Kuei Feu)

La Bande Vidéo est fière de présenter Paysages à souffle de l’artiste Mei-Kuei Feu. Celle-ci met ici en animation les traces de la respiration sur les vitres de différents lieux urbains. Le souffle animé devient la marque de la présence du corps dans l’espace. L’artiste s’interroge ainsi sur la temporalité de l’image fixe du souffle et sur son interaction avec le monde extérieur.

Mei-Kuei Feu explore, à travers les pratiques de l’installation, de la photographie et de la vidéo, les lieux et les matériaux les plus banals avec lesquels elle affirme ses affinités avec l’Arte Povera. Dans Paysages à souffle, comme dans nombre de ses oeuvres, l’artiste cherche à créer un dialogue poétique entre la matérialité de l’image et son caractère insubstantiel.

Originaire de Taïwan, Mei-Kuei Feu vit et travaille à Montréal depuis 1996. Diplômée aux beaux-arts de l’Université Tung-Hai (Taïwan), elle détient aussi une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Sa recherche/création Les ruelles a abordé la question de la complicité entre l’incertitude de la mémoire et la vraisemblance des images en photographie. L’artiste a bénéficié d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation de sa recherche/création. Ses œuvres ont été présentées au Québec, en Colombie-Britannique et à Taïwan.

Du 3 novembre au 9 décembre, à La Bande vidéo. Vernissage le 2 novembre, 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :