Une installation inédite créée pour les vitrines de MATERIA

MATERIA vous convie à l’exposition Structures modulaires: Flot et Constructions III, d’Elisabeth Picard, présentant des œuvres fascinantes et audacieuses réalisées uniquement de Ty-Rap.

Le Ty-Rap, un matériau utilisable en métiers d’art?

S’intéressant aux propriétés physiques et mécaniques de l’attache-câble (Ty-Rap), Elisabeth Picard met en valeur ses extraordinaires possibilités : assemblage, accumulation, transformation, torsion et translucidité. Pour certaines de ses sculptures, l’artiste utilise notamment la vannerie traditionnelle. Ces structures rappellent des squelettes ou encore des structures animales, végétales ou cellulaires, qui évoluent tout en se complexifiant d’une manière modulaire. D’autres sculptures, pour lesquelles l’artiste emploie une technique similaire à celle du tapis au point noué, font plutôt référence au monde du paysage. On peut y percevoir le mouvement de l’eau, un paysage enneigé ou un récif corallien.

Un projet qui, à l’image des structures dont il s’inspire, croît et se complexifie de manière modulaire

Tout comme les formes, qui reflètent la croissance et la métamorphose, « Structures modulaires: Flot et Constructions », d’abord projet de fin de maîtrise de l’artiste, a évolué depuis ses présentations à Diagonale et au Vieux Presbytère de St-Bruno. Plusieurs nouvelles œuvres y ont été ajoutées, dont une installation inédite, réalisée pour les vitrines du Centre MATERIA. Dans l’ensemble, Elisabeth Picard crée des œuvres qui fusionnent les métiers d’art, l’art actuel, le design et l’architecture. Ses constructions complexes et minutieuses s’élaborent en lien avec les lois mathématiques régissant l’univers.

Du 2 novembre au 16 décembre 2012, venez découvrir l’originalité du travail de cette artiste, présenté pour la première fois à Québec. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 2 novembre à 17 h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :