« Actuel: nouvelles acquisitions » au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec célèbre l’art actuel dans une exposition inédite réunissant 23 oeuvres acquises cette année et regroupant 16 artistes de la scène actuelle québécoise.

« Instantané photographique de deux collections en constant développement, Actuel : nouvelles acquisitions propose une sélection d’oeuvres acquises ou en cours d’acquisition en 2012. Cette présentation offre l’occasion d’apprécier une vingtaine de pièces destinées à la collection permanente ou à la collection Prêt d’oeuvres d’art (CPOA) alors même qu’elles font leur entrée au Musée.

L’exposition prend son élan à partir d’une oeuvre du collectif BGL, Au service de l’impact (Hommage à Paul-Émile), et se construit autour de la réflexion qu’elle suscite. Acquise grâce au Prix de la dotation York-Wilson du Conseil des arts du Canada, remporté cette année par le MNBAQ, cette création de 2012 adopte en effet le langage de l’abstraction pour élaborer une grande illusion.

Sans qu’il s’agisse à proprement parler d’une thématique, il se dégage de l’ensemble des oeuvres rassemblées ici un sens de la rêverie, de la fantaisie, une invitation à s’échapper ou encore un désir de raconter. Actuel : nouvelles acquisitions couvre un large spectre de propositions qui se signalent par leur penchant à en découdre avec le genre de la fiction. » – Bernard Lamarche

Jusqu’au 17 mars 2013.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :