« Votre opinion est importante » d’Édith Burette, au Lieu

« Pour nous, votre opinion est importante ». Une phrase sirupeuse et lénifiante, mille fois entendue, répétée ad nauseam par les systèmes de mise en attente téléphonique de toutes les entreprises, de toutes les institutions. Une phrase destinée à orner d’une vague aura démocratique une relation qui ne l’est nullement. Inversons les termes.

Sur le sol de la galerie du Lieu, centre en art actuel un ordinateur, un programme de composition automatique, des haut-parleurs. Un même message, envoyé à des numéros d’entreprises et d’institutions : « VOTRE OPINION EST IMPORTANTE ! », crié et répété en boucle. La rengaine devient ainsi notre riposte, et à l’envahissement répond l’envahissement – car pourquoi le privilège des uns ne serait-il pas l’arme des autres ?

Edith Brunette allie pratique artistique et recherche théorique. Elle s’intéresse aux formes des discours dominants, à leur manière de représenter le monde – celui de l’art, entre autres -, d’en exclure certains éléments et d’en simplifier d’autres. La Galerie de l’UQAM (Montréal), Praxis (Sainte-Thérèse), le centre de documentation de La chambre blanche (Québec) et les revues ETC et Inter, art actuel sont quelques-uns des espaces qui ont accueilli récemment ses idées et ses images. Son travail sera présenté au centre d’artistes Skol (Montréal) en janvier 2013.

Du 30 novembre au 12 décembre. Vernissage le 30 novembre, 19h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :