« Palimpsia » à Engramme

Engramme présente Palimpsia, une installation vidéo interactive de Ludovic Fouquet, crée en collaboration avec Didier Léglise, la compagnie songes mécaniques et le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (LANTISS).

Après une fructueuse résidence de préproduction au LANTISS du 29 octobre au 5 novembre2012 et une résidence de création dans les ateliers de sérigraphie d’Engramme du 5 novembre au 4 décembre 2012, les artistes présentent Palimpsia, le résultat de leurs recherches.

L’installation réunit la sérigraphie, la vidéo interactive et l’estampe numérique. Par le biais d’une caméra capteur (Kinect) qui perçoit ses mouvements, le visiteur a le pouvoir de révéler une image sérigraphiée. Un dispositif technologique intervient ensuite en proposant de nouvelles impressions, de manière aléatoire. L’interaction ainsi créée permet au visiteur de devenir l’acteur d’une série d’estampes exploitées de manière numérique.

Une seconde diffusion du projet est prévue à Draguignan, en France, au mois de janvier 2013, en collaboration avec le Théâtre en Dracénie.

Ludovic Fouquet est artiste visuel, comédien, enseignant, metteur en scène et fondateur de la compagnie songes mécaniques (Blois) avec laquelle il crée des spectacles multimédias qui questionnent le rapport d’un corps à une image. Artiste pluridisciplinaire, Ludovic Fouquet travaille la peinture, la photographie et la sérigraphie de manière simultanée. Ses oeuvres ont été présentées de nombreuses fois en France, mais aussi au Québec. Son travail est actuellement exposé à l’Abbaye de Belloc (France). L’artiste fera une résidence en sérigraphiques grand format à l’atelier Tchikebe (Marseille , 2013).

Didier Léglise travaille depuis de nombreuses années sur des projets d’art sonore divers (albums pour le label Section musicale, jeux vidéo, films, spectacle vivant, installation) comme compositeur, créateur sonore, ingénieur du son ou sound designer mais également comme créateur vidéo et mêle de plus en plus les deux médias. Il réalise ses projets pour différentes compagnies de danse et de théâtre. L’artiste mélange les créations sonores et visuelles dans plusieurs évènements internationaux qui l’ont notamment mené au Québec et au Japon.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :