Michael Flomen à La Bande vidéo et VU

Du 11 janvier au 10 février, VU PHOTO et La Bande Vidéo s’unissent pour présenter simultanément le travail de Michael Flomen, artiste montréalais de renommée internationale. Dans les espaces d’exposition respectifs de ces deux centres, les visiteurs pourront apprécier à la fois des œuvres photographiques et les expérimentations vidéographiques récentes de l’artiste (de 2010 à aujourd’hui).

À VU PHOTO, l’exposition Nuits Sauvages offrira l’occasion de s’immerger dans des photogrammes inédits de très grands formats, aboutissement d’une pratique exploratoire originale amorcée il y a près d’une quinzaine d’années. Dans ces œuvres réalisées en extérieur par la seule exposition du papier photosensible et l’utilisation d’éléments naturels, Michael Flomen construit un univers poétique où se rencontrent vérité et illusion. L’eau, la neige, les éléments organiques s’y animent grâce à la lumière de la lune, des étoiles, et de l’éclair photographique.

Présentée par La Bande Vidéo et réalisée à l’occasion d’une résidence de création, Gaze est une complainte expérimentale en noir et blanc transposant les préoccupations de l’artiste dans le langage vidéographique.. Dans une œuvre exploitant les limites du médium, il poursuit sa réflexion sur notre rapport conflictuel à la nature. L’œuvre de Flomen nous confronte à la fatalité de la condition humaine, aux grandes questions métaphysiques. À noter que tous les jours, à 15h, y sera aussi présenté le documentaire sur le travail de Michael Flomen La nuit est ma chambre noire de André Cornellier.

Michael Flomen est né à Montréal en 1952. Il a commencé à faire de la photographie vers la fin des années 1960, et depuis, a présenté ses œuvres sur plusieurs continents. Dans la dernière décennie, les recherches de cet artiste autodidacte ont su mettre à contribution la technique du photogramme visant une proximité intimiste avec la nature comme matériau et lieu de création privilégié. Les photographies de Michael Flomen sont conservées dans de prestigieuses collections de photographie canadiennes et internationales dont celles du George Eastman House, du Los Angeles County Museum of Art, du Whitney Museum of American Art, du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée National des Beaux-Arts du Québec.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :