« Les petites désillusions » de Maxyme Gagné et Alexandra Quinn à L’Établi

2013 démarre sur les chapeaux de roue à L’ÉTABLI ! C’est Maxyme Gagné, récipiendaire de la bourse 2012 de L’ÉTABLI, et Alexandra Quinn qui ouvrent le bal cette année, avec “Les petites désillusions”, projet teinté d’une touche cinématographique et théâtrale.

Maxyme Gagné est la 3e finissante de photographie du Centre de Formation Maurice-Barbeau à recevoir la bourse de L’ÉTABLI, qui permet au gagnant d’avoir sa première exposition professionnelle durant deux semaines dans nos murs. Elle a décidé de réaliser son projet en duo avec sa comparse Alexandra Quinn. Les deux jeunes artistes nous présentent une exposition qui s’articule autour de treize mises en scène grand format. “Les petites désillusions” illustrent des moments de désenchantement dans des scènes du quotidien, permettant au spectateur de se projeter plus facilement dans les situations.

Le rapport direct avec celui-ci est précisément au coeur de la démarche des deux photographes : elles veulent pousser l’expérience photographique au-delà de la simple appréciation de l’image, en faisant ressentir au visiteur de l’empathie ou l’amenant à s’identifier à un des protagonistes. S’inspirant du 7e art et du théâtre, elles ont choisi de travailler avec des comédiens qu’elles ont dirigés, à l’instar des réalisateurs. Avec humour, elles sont ainsi parvenues à créer des histoires qui pourront être interprétées différemment selon chacun : ce sera au spectateur de s’approprier l’image et d’y lire ce qu’il voudra.

Maxyme Gagné est diplômée du CFPMB en 2012 et gravite principalement dans le milieu de la mode, qui l’inspire : son approche conceptuelle se veut plutôt basée sur l’esthétique. Autodidacte et passionnée de théâtre, Alexandra Quinn est photographe autonome depuis 2010 et affectionne tout particulièrement le portrait et la photographie documentaire.

Du 15 février au 2 mars 2013. Vernissage le 15 février, 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :