Les Plasticiens débarquent au MNBAQ

Au milieu des années 1950, de jeunes artistes montréalais se regroupent sous le nom de « Plasticiens », jetant les bases d’un nouveau mouvement d’avant-garde qui prône l’abstraction géométrique comme véritable art de l’avenir. Ils élaborent un langage visuel où les plans colorés forment des constructions plastiques autonomes et, par leur travail, font de Montréal un centre artistique reconnu à l’international. Tout au long des années 1960, les artistes de la mouvance plasticienne, dont Guido Molinari, Claude Tousignant, Yves Gaucher et Charles Gagnon, proposeront des approches particulièrement novatrices, fondées sur une utilisation dynamique de la couleur, dans des oeuvres de très grand format sollicitant l’expérience perceptive du spectateur.

Regroupant plus de 70 oeuvres – principalement des peintures, dont plusieurs monumentales –, cette exposition est la toute première consacrée aux enjeux du mouvement plasticien, tels qu’ils se sont manifestés à Montréal entre 1955 et 1970. Au-delà d’un regard rétrospectif, elle témoigne de la contribution déterminante des Guido Molinari, Claude Tousignant, Yves Gaucher et Charles Gagnon au cours de cette période, en regard de l’abstraction géométrique développée tant à
Paris qu’à New York.

L’exposition Les Plasticiens et les années 1950-1960 a été conçue par Roald Nasgaard, conservateur en chef du Musée des beaux-arts de l’Ontario de 1978 à 1992, et coproduite par le Musée national des beaux-arts du Québec et la Varley Art Gallery of Markham. Le commissariat a été assumé conjointement par Roald Nasgaard et Michel Martin, conservateur de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec de 1978 à 2008. L’exposition est accompagnée d’une publication comprenant des textes des deux co-commissaires ainsi que de Lise Lamarche et de Denise Leclerc.

Du 7 février au 12 mai 2013, au Musée national des beaux-arts du Québec.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :