Martine H. Crispo à La Bande vidéo

Dans le cadre de la 14e édition du Mois Multi, La Bande Vidéo présente L’excitation sonore de Zoé T. de Martine H. Crispo du 15 février au 14 mars 2013.

Comment transposer la pulsation de la lumière en fréquences audibles ? Telle est la prémisse intrigante derrière L’excitation sonore de Zoé T. Inspirée des jouets optiques du XIXe siècle usant de la persistance rétinienne, l’installation se compose de trois génératrices de son dont l’unique source sonore dépend de la lumière. Grâce à un dispositif expérimental basé sur le son optique –  tel que celui utilisé dans le cinéma d’avant-garde européen et sur le son graphique développé par les Russes à partir des années 1930 et perfectionné par Daphne Oram et Norman McLaren dans les années 1940 – l’artiste présente une œuvre audio-visuelle depuis la captation des ondes électromagnétiques dégagées par le rayonnement lumineux. L’œuvre a été réalisée à l’occasion d’une résidence de création à La Bande Vidéo.

Martine H. Crispo est artiste en art audio, en nouveaux médias et conceptrice sonore pour les arts de la scène. Elle vit et travaille à Montréal. Sa démarche s’actualise autour de la performance, la création radiophonique et l’installation sonore. Elle travaille à partir de générateurs de fréquences qu’elle fabrique elle-même (DIY) et avec des circuits électroniques qu’elle « dé-fabrique » à l’intérieur de vieux jouets éducatifs pour enfant (circuit bending). Elle s’intéresse aussi à la matière sonore produite par de petits objets mis en mouvement à l’aide de moteurs et d’électro-aimants. Depuis quelques années, elle concentre ses recherches sur la relation entre le son et la lumière à l’aide de dispositifs basés sur le son optique et le son graphique. Son travail solo a été présenté au Canada, aux États‐Unis et en Europe, notamment au Center for Contemporary Arts of Glasgow (CCA Glasgow) en Écosse, au International Performance Festival Odense (IPFO) au Danemark, au Bent Festival à New York ainsi qu’à Montréal à la Galerie B‐312, Mutek, Festival Suoni Per Il Popolo et au Mois Multi à Québec.

Vernissage le jeudi 14 février, 18h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :