Sylvain Bouthillette à L’Oeil de poisson

L’Espace Capital tient son titre d’une exposition de Joseph Beuys, Das Kapital Raum. Le projet constitue une sorte de manifeste sur l’aspect spirituel du courage, éloge à l’entre-deux persistant entre résilience et insubstantialité. À travers des pièces-apostrophe d’une franche radicalité, l’artiste insiste sur l’idée que la spiritualité se rattache aussi aux défis et troubles, nécessaire comme appui lors de prises de risques importants. L’Espace Capital tente de constituer un lieu d’ouverture dans un monde où la capacité de concentration se fait toujours plus réduite, difficile, voire inexistante. L’oeuvre cherche ultimement à pointer vers l’espace de l’essence de toute chose, le point zéro, le noyau.

Les projets de Sylvain Bouthillette posent que le ridicule, l’impermanence, la confusion, l’instabilité, l’ambiguïté, l’incertitude, l’embarras sont tous des formes de libération si nous cessons de croire que la vie est stable et définissable. Son travail étant autant une recherche mystique qu’une poursuite esthétique, il souhaite réconcilier les valeurs spirituelles avec l’intellectualisme du discours critique. Ce processus le mène à dévoiler des échappatoires, des éventualités plus stimulantes et les projections d’un retour à une connexion universelle.

Sylvain Bouthillette, né en 1963, vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, son travail vacille entre la musique, la danse, l’installation, la sculpture, la peinture et la photographie. Bouthillette a montré son travail à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe lors de diverses expositions, entre autres à la Galerie Optica (Montréal), à la Clint Roenisch Gallery (Toronto), à la Mendel Art Gallery (Saskatoon), à la Galerie Front Store (Bâle), à la Saint Mary’s University Art Gallery (Halifax), à Reims (France), à la Galerie Néon (Lyon) et au Musée d’art contemporain de Montréal.

Du 22 mars au 21 avril 2013. Vernissage le 22 mars, 20h, précédé d’une rencontre avec l’artiste à 19h30.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :