« Chair et vérité » de Dominic Papillon, à Regart

Poursuivant sa saison hivernale 2013, Regart, centre d’artistes en art actuel propose Chair et vérité, regroupant les plus récentes sculptures de Dominic Papillon, du mardi au dimanche, de midi à 17 heures.

Depuis le début de sa pratique professionnelle, en 2009, Dominic Papillon explore le potentiel narratif de la sculpture à travers l’utilisation de matériaux et de formes inusités, oscillant entre l’abstraction et la figuration. Avec Chair et Vérité, il nous propose une série d’oeuvres liées aux thèmes conjugués du corps et du sacré. Élaborée autour de la notion du grotesque et inspirée par une imagerie chrétienne issue des genres gothique, baroque et rococo, l’artiste offre à Regart sa vision déjantée et humoristique d’un monde à la fois sensuel et spirituel.

Dans un amalgame de matériaux à la fois industriels et traditionnels, les drapés, nuages, arcs-en-ciel, chevelures, auréoles, feuillages touffus, colonnes, arches et autres formes inspirées de l’extravagance des églises s’entrecoupent, se juxtaposent et se répondent. Questionnant notre rapport parfois fétichiste avec « l’objet » et ce qu’il représente, les notions de luxe, de glorification, de spiritualité et de pouvoir sont ainsi formellement entrelacées à travers ces éléments exprimant simultanément raffinement, désordre et abjection.

Jusqu’au 21 avril, à Regart.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :