Jessica Auer et Laura Dutton à VU

Jessica Auer, Studies On How To View Landscape

Sʼinscrivant dans la continuité des séries antérieures de Jessica Auer, Studies on How to View Landscape témoigne des préoccupations de lʼartiste concernant lʼincidence du tourisme sur le paysage. Créé dans le cadre dʼune résidence au Parc national de Banff (Alberta), parc national le plus ancien et le plus visité au Canada, ce projet photographique et vidéographique propose une métaréflexion sur lʼimportance du point de vue en tant que donnée constitutive intrinsèque de tout paysage. Par-delà leur caractère sublime, les paysages célèbres ne constituent-ils pas surtout des décors servant dʼarrière-plans scéniques à une pratique formatée de la contemplation, jouant ainsi un rôle déterminant au sein de lʼindustrie du tourisme?

Jessica Auer sʼintéresse aux enjeux du paysage contemporain en étudiant le caractère historique et mythologique de certains sites culturels. Diplômée de lʼUniversité Concordia (MFA in Studio Arts), elle a présenté son travail au Canada et aux États-Unis, notamment au Newspace Center for Photography (Portland, Oregon) et au Centre Canadien dʼArchitecture (Montréal). Jessica Auer est co-fondatrice de la Galerie Les Territoires (Montréal) et enseigne la photographie à lʼUniversité Concordia. Elle est représentée par la Patrick Mikhail Gallery (Ottawa).

Laura Dutton, À travers la lumière

Récurrent dans le travail de Laura Dutton, le motif de la fenêtre, par le traitement plastique que lui impose lʼ artiste, peut être envisagé comme une métaphore de la vie intérieure. La fenêtre suggère en effet la contemplation dʼ une réalité extérieure à soi. Lʼ ouverture quʼ elle évoque vers cette réalité suggère lʼ interrelation simultanée entre un sujet et un objet, interrelation rendue possible par la médiation de la lumière. Mais justement, dans le cas des boîtes lumineuses de Dutton, la lumière, loin de nʼ être quʼ un véhicule, se substitue à lʼ objet pour lʼ incarner. Fin en soi de la contemplation que rendent possible les oeuvres de lʼ artiste, elle sʼ offre au regardeur pour elle-même en se drapant de la plasticité des images qui la diffusent.

Laura Dutton vit et travaille à Victoria. Elle est diplômée de lʼUniversité de Victoria (MFA), où elle enseigne la  photographie et la vidéo. Son travail photographique et vidéographique, qui concerne entre autres la symbolique de la lumière, a été présenté à lʼoccasion de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et au Canada, notamment à Montréal, Toronto et Vancouver. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées telles la Banque de Montréal et The University of the Fraser Valley Art Collection.

Jusqu’au 21 avril, à VU.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :